SEMAINE DE PRIERE POUR L'UNITE : UNE MARCHE AVEC LES DALITS
-
Le thème de la semaine de prière pour l’unité chrétienne 2013 a été préparé en Inde par un mouvement d’étudiants chrétiens en collaboration avec d’autres organisations chrétiennes.
Dans la situation indienne de grande injustice faite aux Dalits - auparavant appelés “intouchables” – dans le pays et même dans l’Église, la recherche de l’unité visible ne peut être dissociée de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
Dans le contexte indien, les Dalits constituent des communautés estimées « horscastes ». Ce sont les populations les plus touchées par le système des castes, qui est une forme rigide de stratification sociale basée sur des notions de pureté et d’impureté rituelles. Dans ce système, chaque caste est estimée ou « plus haute » ou « plus basse ». Les communautés dalites sont considérées comme celles qui sont le plus impures et qui rendent impur ; on les situe donc en-dehors du système des castes, et on les qualifiait même autrefois d’« intouchables ». Il résulte donc de ce système que les Dalits sont marginalisés socialement, sous-représentés politiquement, exploités économiquement et asservis culturellement.
Or, près de 80% des chrétiens indiens sont d’origine dalite.
C’est dans ce contexte indien que la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2013 nous invite à méditer ce texte bien connu du prophète Michée (Mi 6, 6-8), nous interrogeant sur "Que nous demande le Seigneur ?" La suite du texte répond en substance : "dans la justice et la bonté, marcher avec Lui."
L’expérience des Dalits a servi de creuset pour faire émerger les questions posées à nos Églises aujourd’hui face aux exclusions de nos sociétés occidentales et face au scandale de la désunion des chrétiens.
La célébration de cette année reflète la jeunesse du Mouvement étudiant chrétien d’Inde. Elle prend en compte la réalité des Dalits et offre l’occasion de partager leur spiritualité. Comme les chrétiens en Inde sont appelés à rejeter les séparations des castes, les chrétiens du monde entier ne doivent pas accepter les divisions parmi eux : « Le Christ est-il divisé ? » (1 Co 1, 13).
L’image de la marche a été choisie comme fil conducteur des huit jours de prière, traduisant le dynamisme de la démarche chrétienne.
Pour les Dalits, la marche vers la libération est inséparable de la marche vers l’unité. Ainsi, cette semaine, notre marche avec les Dalits et tous ceux qui aspirent à la justice est partie intégrante de la prière pour l’unité chrétienne.