SI ON LES TRAITE COMME ....

mgr-dufour

Le mardi 10 avril, le tribunal s’est prononcé sur l’expulsion des familles de Roms qui s’étaient installées sur des terrains à Luynes et à Palette sur la commune d’Aix-en-Provence. J’ai bien conscience que ceux qui vivent à proximité de leurs camps provisoires souffrent de nuisances, que les conditions sanitaires sont exécrables et portent atteinte à l’environnement, que les relations de voisinage en sont rendues difficiles.

Mais pouvons-nous rester sans agir ?

L’expulsion sans recherche de solutions ne peut suffire. Il est temps que tous les hommes et femmes de raison et de bonne volonté se concertent.

Ma conscience crie et je ne peux pas me taire : les Roms sont mes frères.

Résonne en moi la Parole par laquelle je suis moi même jugé : « Allez-vous en loin de moi, maudits… J’étais un étranger et vous ne m’avez pas accueilli ». Cette Parole est de Jésus Christ que j’ai choisi de suivre pour éclairer ma route d’homme.

Les Roms sont mes frères.

Les Roms sont mes frères en humanité. Je suis de leur race, l’unique race humaine.

A égalité de droits, appelés aux mêmes devoirs, ils sont revêtus de la dignité propre à tout être humain, ils méritent et exigent un respect absolu.

Frères, ils partagent notre histoire, plus particulièrement notre histoire européenne.

La première fois que je suis allé les visiter sur leurs camps de misère, j’ai rencontré une jeune mère de famille qui parlait parfaitement le français. Elle avait appris notre langue à l’école. Lorsque les frontières de la Roumanie se sont ouvertes sur l’Union européenne, elle a emmené les siens en France, espérant y vivre mieux. Entrons en dialogue avec eux, apprenons à les connaître.

Parmi ceux qui viennent de Roumanie, beaucoup ont été baptisés et partagent notre foi chrétienne. Ceux-là nous sont encore plus proches. Tandis que je les visitais encore récemment sur le terrain de l’Artois, l’un d’eux, voyant mon col romain, me confiait que son frère était prêtre en Roumanie. Ils sont nos frères et soeurs en Christ.

Je demande que les Roms soient traités dignement. L’exclusion est intolérable.

Je demande que, dans la concertation, des solutions politiques soient trouvées, localement, nationalement et à l’échelle européenne.

L’ordre d’expulsion des Roms n’est pas une solution.

Si on les traite comme … des chiens, il ne faudra pas nous étonner s’ils attrapent la rage !

† Christophe Dufour

Archevêque d’Aix & Arles

camps roms

Lire dans "La Provence", l'article sur l'évacuation des camps des Trois-Sautets et de Luynes : Cliquer ici