SYNODE POUR LE MOYEN ORIENT

synode-moyen-orient

Cette semaine a lieu à Rome et jusqu’au 24 octobre, le Synode des évêques pour le Moyen-Orient.

Le thème central en est : « Communion et témoignage », avec le rappel de cette phrase des Actes des Apôtres (4, 32) :

« La multitude de ceux qui avaient adhéré à la foi avait un seul cœur et une seule âme. »

Sont présents 7 patriarches des Eglises catholiques du Moyen-Orient, plus de 150 évêques et archevêques orientaux, auxquels viennent s’ajouter 17 membres nommés par le pape, 36 experts et 34 auditeurs.

Les dossiers traités sont brûlants d’actualité : l’émigration continue des fidèles, la diversité de ces Eglises, les modalités du dialogue islamo-chrétien et les conflits liés à la montée d’un islam radical, car rarement, en effet, les communautés chrétiennes du Moyen-Orient, notamment dans les pays du pourtour méditerranéen, n’ont été aussi menacées.

Le document préparatoire, qui est la base de la réflexion du synode, souligne la communion ecclésiale, le témoignage des chrétiens dans ces pays, et se termine, avec pour conclusion générale, cette question fondamentale posée à toute l’Eglise :

« Quel avenir pour les chrétiens du Moyen-Orient ? »

Et à cette interrogation c’est le Christ lui-même qui répond :

« Ne crains pas petit troupeau, vit dans la foi et l’espérance. »

Dans beaucoup de pays, l’autoritarisme voire la dictature, poussent la population, y compris les chrétiens à tout supporter en silence, pour sauver l’essentiel.

Que notre prière passe par Marie pour soutenir les Pères du Synode dans leurs travaux, afin que nos frères et sœurs chrétiens du Moyen-Orient, soient avec nous tous, de dignes témoins de la foi en Christ ressuscité.