THIERRY MAGNIN : L'EXPERIENCE DE L'INCOMPLETUDE

Magnin T. Incomplétude

Magnin.jpg

Mgr Thierry Magnin

Docteur en Sciences physiques, Docteur en Théologie, Professeur des universités habilité à diriger des recherches (HDR) en Sciences physiques, Mgr Thierry Magnin a été enseignant-chercheur à l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, à l'Université de Lille 1 ainsi qu'à l'Institut Catholique de Toulouse dont il était en 2010-2011 Vice-recteur et directeur de l'Ecole supérieure d'Ethique des Sciences.

Il a été Grand prix de l'Académie des sciences en 1991 et membre du comité national du CNRS de 1995 à 2000.
Parallèlement à sa carrière universitaire, il a été vicaire général du diocèse de Saint-Etienne de 2002 à 2010.

Il vient d'être nommé recteur de l'Université Catholique de Lyon.

Cet essai, qui vient de paraître, interroge, le rapport entre la science et la religion.

Le chercheur montre que ce lien n'est pas antinomique, à travers la question de l'Origine.

De plus en plus performante, la pensée scientifique montre néanmoins son incomplétude : 'quelque chose lui échappe', le 'fond des choses' lui reste 'voilé'. De plus, confronté à la complexité, le scientifique rencontre souvent la contradiction et apprend à travailler avec elle.

Ce livre met en évidence une analogie entre cette posture de recherche et celle du théologien devant le mystère de Dieu, l'Indicible, et devant le mystère du Christ 'vrai homme et vrai Dieu'.

Scientifiques et théologiens, chacun dans leur domaine, font ainsi la périlleuse et passionnante 'expérience de l'incomplétude'. Celle-ci ne signifie pas une défaite de la raison mais constitue une humble et puissante ouverture au mystère du connaître qui peut renouveler le dialogue entre scientifiques et croyants aujourd'hui !