THOMAS POUSSIER TEMOIGNE DE LA FORMATION DES FUTURS PRETRES

Thomas 92

Thomas Poussier, diacre à la Paroisse de Martigues, sera ordonné prêtre dimanche à 16h à la Cathédrale d'Aix-en-Provence.

Il témoigne sur le site de la Conférence des Evêques de France de la formation spirituelle des futurs prêtres.

Retrouver la ressemblance avec Dieu

"Au séminaire Saint-Luc d'Aix-en-Provence, la vie de prière est bien présente. Thomas décrit un quotidien rythmé par la liturgie des heures, démarré par un temps d'oraison personnel (7h) puis les laudes (7h30), l'eucharistie (11h45), les vêpres (18h50), les complies (21h).

Il a suivi une session sur les différentes familles spirituelles mais surtout fait des retraites en début, fin et milieu d'année (pendant le Carême).

« Le défi est de continuer à prier pendant les vacances et au cœur de la vie en paroisse » reconnaît-il. Il a parfois été bluffé par la vie spirituelle de laïcs rencontrés lors de ses stages sur le terrain.

Ce n'est qu'au bout de 7 ans de formation qu'il a appris à dire la messe. Au séminaire, explique-t-il, un temps lui a permis, tous les lundis soirs, de creuser l'Evangile du dimanche suivant et de rédiger une homélie. Lors des sessions diaconales, des relectures et partages d'homélies l'ont aidé à progresser.

« Converti sur le tard », à 20 ans, Thomas a connu l'Eglise par les célébrations dominicales où il se souvient de prêtres « jeunes, beaux et heureux » qui donnaient « du souffle ».

Il veut être l'un d'eux !"
site-cef-thomas.jpg

Pour lire le texte complet (cliquer sur l'image)