UN CONCERT EXCEPTIONNEL A MARTIGUES : CHRISTOPHE GUIDA A L'ORGUE DE LA MADELEINE DIMANCHE 21 DECEMBRE

Concert-Noel-2014.jpg

Christophe Guida  est un  organiste  français  né le 15 décembre 1982 à Marseille, titulaire du grand orgue de la basilique du Sacré-Cœur de Marseille.

Christophe Guida a effectué ses études musicales au conservatoire de Marseille (classe d'orgue d’Annick Chevalier-Naddeo et d’André Rossi, classe de formation musicale de Fernande Houard et de Suzanne Coppin, et classe de clavecin de Brigitte Haudebourg et de Christine Lecoin). Il y remporte de nombreux prix, dont le Premier prix d'orgue en 2001, avant de compléter ses études en 2002 au Conservatoire de Paris (dans la classe de Marie-Louise Jacquet-Langlais, épouse de Jean Langlais).

En 2003, il est organiste titulaire sur les grandes orgues de la collégiale Sainte-Marthe de Tarascon, classées monument historique. Il devient également professeur d'orgue et de formation musicale à Marseille.

En 2005, Christophe Guida est nommé titulaire du grand orgue de la Basilique du Sacré-Cœur de Marseille. L'année suivante il est le seul français à participer au concours international d'orgue Mikaël Tariverdiev pour le premier tour du Ve concours, à Hambourg. Il s'attache d'ailleurs à faire connaître le compositeur russe éponyme en France, par ses nombreux concerts et un album, Quo vadis ?, paru en 2009. Christophe Guida en a donné une représentation exceptionnelle en janvier 2009 en la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Lors d'une tournée de concerts de Noël en 2009 avec la Maîtrise des Bouches-du-Rhône, il accompagne la chanteuse Barbara Hendricks lors de ses répétitions.

Christophe Guida intervient en soliste dans toute la France (comme à Albi, Saint-Malo, Roquevaire, Paris entre autres), mais également dans de petites formations notamment avec Monique Thus, organiste titulaire à la basilique Notre-Dame-de-la-Garde ou des trompettistes tels Romain Leleu ou Philippe Nava. Ses préférences vont à la musique contemporaine (Olivier Messiaen, Jean Langlais, Maurice Duruflé, Marcel Dupré...) et à la musique baroque (Haendel, Bach, Michel Corrette...).

Christophe Guida

Christophe Guida assis sur le grand orgue de Roquevaire