CATECHUMENES : NOUS LES PORTONS PLUS PARTICULIEREMENT DANS NOTRE PRIERE

Stella et Samia, adultes, Samuel, lycéen, Hervé et Matteo, collégiens ont été appelés dimanche 22 février par Mgr DUFOUR à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, Eucharistie, et confirmation pour les adultes).

Ils entrent dans le temps de la purification et de l’illumination qui les conduira à ces sacrements. Ce temps comprend les trois scrutins dits de la Samaritaine (dimanche 8 mars), de l’Aveugle-né (dimanche 15 mars), de Lazare (dimanche 22 mars) et les transmissions du symbole de la foi et du Notre Père.

Le mot scrutin vient du verbe scruter. Les appelés se laissent scruter par Dieu dans un double but : faire apparaître dans leur cœur ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint pour l’affermir. Nous les portons tout particulièrement dans notre prière.

Barbara, Jennifer, Corinne cheminent vers l’Eucharistie, ainsi qu’une quinzaine d’enfants ; les collégiens de 5ème cheminent vers la profession de foi ; Quentin, jeune adulte, chemine vers la confirmation.

CATECHUMENES : NOUS LES PORTONS PLUS PARTICULIEREMENT DANS NOTRE PRIERE

Le catéchuménat est la démarche d'un adulte pour devenir chrétien. Le catéchumène se prépare donc, avec d'autres, à entrer dans un itinéraire de vie de foi, à travers une démarche d'initiation chrétienne qui met en œuvre quatre dimensions essentielles de la vie chrétienne : la Parole de Dieu, la conversion, la vie liturgique, la vie ecclésiale.

L'appel décisif est une étape importante. Il a lieu le premier dimanche de carême. Lors de cette célébration, l'évêque rassemble les catéchumènes avec la communauté dominicale. Après la liturgie de la Parole, il les appelle à entreprendre intensément ce temps de carême qui les conduira à être baptisés au cours de la veillée pascale. Chacun d'eux est appelé par son nom. L'évêque interroge les accompagnateurs, les parrains et les marraines. Il leur demande de témoigner de la foi des catéchumènes. Il les invite ensuite à inscrire leur nom sur le registre diocésain puis leur impose les mains pour que l'Esprit Saint les fortifie dans leur marche de nouveaux disciples.

La présence de l'évêque signifie que c'est non seulement leur communauté paroissiale qui accueille les catéchumènes mais aussi l'Église dans son universalité. L'Église diocésaine veut les accompagner jusqu'à la célébration des sacrements de l'initiation chrétienne et au-delà jusqu'à la Pentecôte.

Au cours de ce temps ultime qui les conduit à Pâques, les catéchumènes qui ont été appelés reçoivent le texte du "Notre Père" et celui du "Je crois en Dieu". Par ces textes de la tradition, le catéchumène est invité à la prière et à entrer dans la foi reçue des apôtres. (Source : Conférence des évêques de France).