DE MARTIGUES A COMPOSTELLE (12)

DE MARTIGUES A COMPOSTELLE (12)

Leòn

Comment suis-je  arrivée si vite ? J'ai pris un bus qui m'a rapproché car, en faisant mes comptes, j'ai compris qu'à cette allure, je ne serai pas à Santiago pour le 20, date à laquelle j'ai mon avion. C'est avec un sentiment de tricher un peu que j'ai dû faire un bout du Camino en bus...

A Leòn, bien sûr, c'est la cathédrale qu'il faut visiter. Bâtiment gothique avec près de 1800m carrés de vitraux. Ces vitraux de couleurs vives et riches sont une tentative, avec la hauteur des nefs, de représenter la Jérusalem céleste décrite dans l'Apocalypse. Le Christ, dont le vitrail se trouve au centre du chœur, dirigé vers l'est, est le premier vitrail à recevoir la lumière du soleil. Il est aussi le seul à être sur fond jaune pour signifier que c'est lui la vraie lumière. Sur le côté sud on trouve les saints et martyrs dont les fonds sont à dominante rouge. Ils reçoivent la lumière du soleil pendant sa course pour montrer qu'ils laissent passer à travers eux la lumière du Christ. Sur le côté nord, dans les tons bleus, on trouve les prophètes et personnages de l'Ancien Testament. Ils ne reçoivent jamais de lumière directe mais laissent néanmoins percevoir son origine.

On peut aussi parler de la magnifique statuaire glorifiant la Vierge à qui cette cathédrale est consacrée. Le plus époustouflant est que cette merveille a été construite en 50 ans dans une ville qui faisait alors 5000 habitants... Elle remplaçait la cathédrale romane détruite par les Maures. La décision de bâtir un tel bâtiment a été prise pour marquer le départ des musulmans d'Espagne car la Reconquista se termine au moment où la cathédrale est bâtie. Bon, je m'arrête là car on peut encore en dire beaucoup. Ultreïa ! Hélène.