DE MARTIGUES A COMPOSTELLE (19)

DE MARTIGUES A COMPOSTELLE (19)
Le pont romain de Villafranca del Bierzo, paysage de montagne. Ça commence à bien grimper. Un inukshuk sur le chemin: beaucoup de pèlerins construisent ces petits personnages en pierre.

La Laguna de Castilla

Hier Trabadelo, aujourd'hui la Laguna. Je suis arrivée très tard à l'étape d'hier car je me suis un peu perdue... Certains s'amusent à ajouter des balises pour vous faire passer par leur bar ou leur "supermercado". Quand le détour représente 50m on peut comprendre mais quand ça fait 3km comme hier, là c'est un peu exagéré...

A propos des balises, voici comment ça marche: à chaque embranchement, il y a une flèche jaune quelque part qui indique la direction. J'ai lu dans une albergue, une revue des amis du chemin, qui expliquait que chaque association locale est responsable du balisage et de l'entretien du chemin. Elle veille aussi aux éventuelles déviations en cas de travaux. J'ai vu une fois deux personnes qui attendaient les pèlerins dans un passage difficile avec plein d'autoroutes et des travaux. Patiemment, ils expliquaient à chacun par où il devait passer. Comme toutes les associations, je suppose qu'il y a plus ou moins de personnes impliquées, et certains tronçons sont très succinctement balisés. C'est le cas ici où on loupe facilement LA flèche qui indique le sentier à prendre. Parfois même il n'y a pas de flèche du tout et ce sont des pèlerins qui bricolent des flèches pour les suivants avec des bouts de bois ou des pierres. Ça fait très jeu de piste !

J'ai presque fini de grimper le Cebreiro. Plus que 2km. C'est très beau, ça fait penser aux Alpes, forêts de châtaigniers, sapins, de multiples fleurs et des vaches dont on entend les cloches dans toute la montagne. Ultreïa ! Hélène.