MGR DUFOUR : ELOGE DE LA SAGESSE

MGR DUFOUR : ELOGE DE LA SAGESSE

En ce temps de rentrée, je vous propose d’écouter l’éloge de la Sagesse dans ce livre de la Bible qui porte son nom. La Sagesse est une eau bienfaisante et pure qui pénètre nos âmes. Elle est ce principe divin qui s’offre à notre liberté pour conduire nos actes et nos pensées. Elle est le bon jugement, la pensée juste à laquelle peut s’ajuster notre engagement dans l’action. Mystérieuse, cachée, invisible, elle est l’énergie intelligente qui se livre par amour à tout être humain qui lui ouvre sa porte. Elle est don de Dieu, cette part de lui-même qu’il a fait entrer dans l’Univers en le créant et dont l’homme est la conscience.

Ecoutez… Voici ce que dit le sage de la Bible dans le livre de la Sagesse. « La Sagesse est resplendissante, elle se laisse contempler par ceux qui l’aiment, elle se laisse trouver par ceux qui la cherchent… Il y a dans la Sagesse un esprit intelligent et saint, bienfaisant, ami des hommes, ferme, sûr et paisible… Elle pénètre toute chose à cause de sa pureté. Car elle est la respiration de la puissance de Dieu. Elle est le rayonnement de la lumière éternelle, le miroir sans tâche de l’activité de Dieu, l’image de sa bonté ».

Je vous invite à vous nourrir chaque jour d’une parole de sagesse que vous irez chercher dans la Bible. Je vous invite à la méditer, à la ruminer, à la prier, à la partager, à vous laisser guider par elle dans vos pensées et vos actes. La parole biblique descend du cœur de Dieu pour irriguer la terre et lui faire porter son fruit de paix et de justice, d’harmonie et de joie. Ne vous en privez pas.

+ Christophe DUFOUR

Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles