A LA RENTREE, JE ME FORME

iusl_tract_juin2014-copie1.jpg

Dès la rentrée 2014-2015 ouvrira au centre diocésain à Aix un lieu de formation théologique universitaire. L’Institut universitaire Saint-Luc sera intégré à l’Institut catholique de la Méditerranée (ICM). Il permettra à ceux qui le souhaitent de bénéficier de la formation dispensée jusque-là aux séminaristes et aux diacres permanents.

Au service de l’intelligence de la foi, l’Institut universitaire Saint-Luc (IUSL) s’efforcera de répondre, dans son domaine, au défi de la nouvelle évangélisation. Il proposera des cours d’Écriture Sainte, de théologie, de morale, de philosophie, d’histoire de l’Église et de Patristique assurés par le corps professoral du séminaire Saint-Luc.

Ouverture de l’IUSL

La cérémonie d’ouverture de l’IUSL aura lieu le 24 septembre 2014, en présence du cardinal Barbarin et du père Thierry Magnin, recteur de l’université catholique de Lyon, avec possibilités de renseignements et d’inscriptions.

18h30-20h : séance d’ouverture introduite par Monseigneur Dufour, autour d’un buffet d’accueil.

20h-22h : conférence du Cardinal Barbarin, suivie d’un débat avec le père Thierry Magnin, animé par Marie-Jeanne Coutagne.

Titre de la conférence : "La mission aujourd’hui : la foi, pari de l’intelligence".

Plusieurs possibilités

Théologie : on peut s’inscrire comme auditeur libre ou dans le cadre du Diplôme universitaire de théologie (DUET), parcours en 5 ans, avec diplôme délivré par la faculté catholique de Lyon.
- Pour ceux qui viennent de loin ou qui n’ont pas de disponibilité en semaine : des cours seront assurés les vendredi après-midi et samedi tout la journée, avec tutorat et TD. Cette proposition prend la suite de ce qui se faisait jusque-là à la Baume-lès-Aix.
- Pour ceux qui sont disponibles en semaine, il est possible de suivre les cours assurés pour les séminaristes (du lundi au vendredi en matinée ou aprèsmidi) et de valider ceux qui entrent dans le cursus du DUET.
- Accès à la bibliothèque diocésaine

Autres propositions
- Une formation en philosophie sera assurée dans la semaine en fin d’après-midi (18h-20h).
- L’IUSL pourra accueillir et promouvoir d’autres formations, conférences et colloques.
- Les conférences du mardi : plusieurs fois dans l’année, une conférence grand public, à 20h30, est assurée par l’École cathédrale.

➥ site web : http://iusl.aixarles.org