CETTE SEMAINE SUR KTO

1ère partie

Mardi 25 20:40 : Les Mardis des Bernardins

Collège des Bernardins

Les catastrophes ont-elles un sens ?

Le 15e cycle de conférences « Droit, Liberté et Foi » voudrait vous inviter à réfléchir sur ces questions centrales sous la co-présidence du Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris ; de Christiane Feral-Schuhl, bâtonnier des avocats à la Cour d'Appel de Paris ; d'Yvon Martinet, vice-bâtonnier et de Thierry Massis, avocat AMCO. Présidence : Mme Christiane Feral-Schuhl, bâtonnier de l'Ordre des avocats de Paris. Introduction : M. Thierry Massis, avocat AMCO. Peut-on penser les catastrophes ? M. Jean-Pierre Dupuy, professeur de philosophie, université de Stanford, Californie. L'apocalypse, l'annonce des fins dernières ? P. Antoine Guggenheim, directeur du pôle recherche du Collège des Bernardins.

Mercredi 26 20:40 : Documentaire

Marcel Van, l'apôtre caché de l'amour
Changer la souffrance en joie

Marcel Van est un jeune religieux vietnamien qui a vécu dans la première moitié du XXe siècle. À l'âge de 14 ans, il est admis au petit séminaire, où il découvre Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus qu'il choisit comme sœur spirituelle. Rapidement il comprend que sa mission consiste à changer la souffrance en joie. Marcel Van est devenu un Frère rédemptoriste en répondant à sa mission d'apôtre caché de l'Amour par la prière et l'offrande.

Jeudi 27 20:40 : Documentaire
Goudji, Sacré Art !

Venu de sa Géorgie natale pour pouvoir enfin exprimer en France une frénésie artistique qui lui brûlait les doigts, Goudji quitte l'URSS en 1974 et s'installe à Montmartre. Catholique fervent, il puise son inspiration dans les évangiles et étonne par son sens de la pureté. Chacune de ses oeuvres est une création unique. L'on peut admirer son travail dans plus de trente édifices religieux dont huit cathédrales. Qu'est ce qui lui donne la force à 70 ans de répondre encore présent aux commandes impressionnantes des évêques de St Flour ou d'Autun? Rencontre avec un artiste très moderne. Réalisé par Virginie Berda.

Vendredi 28 20:40 : Documentaire

Pères Pierre et Raymond Jaccard - Frères pour l'éternité

Pendant une quarantaine d'années, les Pères Pierre et Raymond Jaccard ont inscrit dans le ciel de l'Église un sillage incomparable de lumière et d'espérance. Partout où ils sont passés, ils ont apporté foi et réconfort aux plus faibles, aux plus pauvres, aux plus abandonnés de nos sociétés. On ne compte plus les pays qu'ils ont visités, les lépreux et les polios qu'ils ont opérés, soignés et remis debout, les prisonniers qu'ils ont réconfortés, les jeunes mères prostituées qu'ils ont consolées, relevées et aidées à retrouver un métier et une dignité. Qui pourra dire l'espérance que Pierre et Raymond Jaccard auront propagée ? Aujourd'hui, à l'automne de leur vie, ils se sont retirés dans des monastères dans les Alpes. Ils sont à la fois au service des soeurs et de la liturgie, et ils reçoivent et accompagnent des personnes de la région et des visiteurs de passage. Ce documentaire évoque leur vie aujourd'hui retirée dans les monastères de la famille de Bethléem, il nous permet de suivre les grandes étapes de leur vie au service des lépreux, des polios, des enfants et des jeunes mères prostitués de Bogota, il évoque les rencontres avec Mère Térésa, avec le Pape Jean-Paul II, il nous fait revivre quelques pages marquantes des Festivals de l'Espérance de Besançon qui rassemblaient chaque années plusieurs milliers de personnes. Un documentaire tissé d'action et de contemplation. Un merveilleux portrait de prêtres, une magnifique leçon de vie et d'espérance !

Samedi 29 20:40 : V.I.P.

Jean-Marie Bigard et Françoise Thuriès

Vous connaissez Bigard ? Immédiatement, vous répondez : "évidemment !". Mais le connaissez-vous vraiment ? Imaginez-vous une seule seconde la tragique histoire familiale qu'il a dû surmonter ? Et combien il est un exemple incarné du don de miséricorde ? Aussi surprenant et fascinant que cela puisse paraître pour celui qui ne connait le personnage que par ses sketchs, Jean-Marie Bigard livre dans cette émission combien sa foi en Dieu et en l'homme est bien ancrée et combien il est empreint de spiritualité. Et comme de coutume pour cette nouvelle formule de V.I.P., un second invité rejoint le plateau en cours d'émission. Cette semaine, il s'agit de Françoise Thuriès, comédienne, qui joue Sœur Emmanuelle dans la pièce "Yallah !" jouée au Théâtre Michel. Une rencontre très attendue entre deux comédiens qui s'admirent mutuellement, mais qui ne se sont jamais parlé.

Dimanche 30 20:40 : La Foi prise au Mot

Marie et Joseph

La Foi prise au mot poursuit sa série sur les personnages qui entourent la naissance de Jésus. Quelques jours après Noël, Régis Burnet vous propose bien entendu de nous intéresser aux parents de Jésus : Marie et Joseph. Qui sont-ils vraiment ? Quel rôle jouent-ils dans l'histoire ? Pourquoi ont-ils autant d'importance dans la foi ? Marie-Noëlle Thabut, Bibliste, et le Père François Potez, Curé de la paroisse Notre-Dame du Travail à Paris discutent, parfois ardemment, mais toujours avec plaisir, sur ces deux figures marquantes dans la dévotion populaire.

Direct KTO : cliquer sur la flèche ci-dessous pour regarder :

(cliquer ci-dessus pour grand écran)