CHANGER LA SOCIETE : UNIVERSITE D'ETE DE LA SAINTE BAUME

Universite-d-ete-2013.jpg

Initiée à la demande de Mgr Dominique Rey, l’Université d’été de la Sainte-Baume est organisée par l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon et les Dominicains de la province de Toulouse pour former les chrétiens à la doctrine sociale de l’Eglise.

Les thèmes abordés ont été « S’engager en politique » en 2011 et

« Communiquer nos convictions » en 2012.

Le thème de la session 2013 est « Changer la société». Il se décline en trois axes :

• analyse de la société («observer»)
  • vision chrétienne sur cette société («juger»)
  • engagement des chrétiens dans la société («agir»)

L’Université d’été 2103 « Changer la société » est une session de formation qui a pour but de mettre en évidence le lien incontournable entre vie spirituelle et engagement dans la société avec :

• des temps de prière (offices, adorations, veillées de réconciliation, messes)
  • des temps d’enseignement et échanges (conférences, témoignages et forums)
  • des temps fraternels (repas, soirées conviviales, découverte du massif de la Sainte-Baume)

L’Université d’été de la Sainte-Baume est portée par un triple enjeu :

• un souci d’Eglise : répondre aux appels de l’Eglise qui invite à construire la civilisation de l’amour à l’école des saints
  • un souci de la cité : promouvoir l’engagement politique et social à la lumière de l’Evangile
  • un souci de l’homme : accueillir toutes les dimensions de la vie humaine pour unifier l’être, l’agir et la foi dans la recherche du bien commun

« Changer la société »

Le chrétien acteur et témoin

illustheme-univeteAppelé à servir la cité et à prendre sa place et ses responsabilités dans la vie politique, acteur et sujet d’un monde globalisé où la communication et ses supports occupent une part constitutive et déterminante, le catholique du 21e siècle se trouve également, comme acteur de la production, des échanges de biens et de la consommation, immergé dans une civilisation matérielle dont l’ampleur, la densité et les formes sont inédites dans l’histoire humaine.

A ces divers titres, des interrogations de plus en plus aiguës se présentent à lui : les choix de métiers, d’orientation et de mode de direction de l’entreprise, d’achats et d’investissements s’avèrent de plus en plus délicats. Plus largement, le tiraillement, l’incompréhension et le sentiment d’isolement et d’impuissance face à l’hyper-matérialisme hédoniste et individualiste se font de plus en plus cruellement sentir, alors que les repères généraux s’estompent et que certaines valeurs chrétiennes mêmes sont travesties et détournées au service de « l’amour de soi allant jusqu’au mépris de Dieu » (Saint Augustin).

Comment être, au 21ème siècle, dans le monde sans être du monde ?

Comment les chrétiens peuvent-ils être acteurs et témoins dans la société d’aujourd’hui ? Et comment peuvent-ils changer cette société à la lumière de l’Evangile et pour le bien commun de tous ?

L’Université d’été 2013 «Changer la société» se propose, sur le mode de la réflexion fondamentale, du retour d’expérience de témoins privilégiés, et de la formation pratique, d’explorer quelques lignes générales d’analyse et d’action en vue de l’évangélisation des sphères politiques, économiques et sociales.

Pour tous renseignements

(cliquer)