CONNAISSEZ VOUS L'HOSPITALITE SAINTE MARTHE ?

Lourdes 3

Faisons connaissance avec l’Hospitalité Sainte-Marthe

Qu’est-ce qu’une Hospitalité ?

Des femmes et des hommes, jeunes et moins jeunes, de milieux divers, sans qualification particulière, qui offrent bénévolement leurs bras, leur cœur, leur temps au service des personnes malades ou handicapées, suivant leur disponibilité :

• Au cours du pèlerinage à Lourdes (en 2011, du 18 au 23 juillet)
  • Tout au long de l’année au travers des différentes activités de l’Hospitalité et en partenariat avec la Pastorale de la Santé.

Notre Hospitalité est une œuvre d’Église, fondée en 1932, avec à sa tête l’Archevêque et un Conseil composé de 23 membres.

Consacrée entièrement aux malades et aux handicapés, elle forme une grande famille très soudée dans laquelle Amitié et Affection sont des priorités absolues.

Les hospitalières et hospitaliers sont un peu considérés par leur entourage comme des « extraterrestres », car non seulement ils sont bénévoles mais en plus ils règlent leurs frais de pèlerinage (inscription, voyage, hébergement), ce qui, dans une civilisation où argent et profit sont devenus essentiels, est assez surprenant. Malgré cela, nos effectifs sont en constante progression depuis quelques années, toutes générations confondues (âge d’admission 16 ans avec autorisation parentale jusqu’à 18 ans). Nous avons beaucoup insisté sur la concrétisation d’une véritable osmose intergénérationnelle. C’est aujourd’hui une très belle réalité !

Autre priorité : l’Accueil. Tout nouveau doit être chaleureusement accueilli par l’ensemble des membres et particulièrement par sa marraine ou par son parrain d’Hospitalité, car celui qui se sent d’emblée intégré dans une grande famille affectueuse a toutes les chances de revenir au pèlerinage suivant.

Et les malades et handicapés ? Ils sont notre moteur, notre mission, la raison de notre engagement, notre force et notre joie ! Nous donnons le maximum pour que, tout au long du pèlerinage, ils se sentent choyés, écoutés sur les plans personnel, spirituel, psychologique, et respectés, en un mot : AIMÉS !

En retour, ils nous donnent encore plus que ce que nous leur apportons, nous rendent humbles et nous permettent de rendre grâce au Christ, à N.D. de Lourdes et à Ste Bernadette pour la santé dont Ils nous comblent.

Nous n’attendons aucun remerciement, encore moins de récompense, mais ils savent nous en donner à profusion par leurs sourires et leur joie d’être avec nous !

Robert Jolas

Source : association Val de Durance Développement durable (Val-3d)

Pour tous renseignements : Christiane Humbert (04 42 07 02 00) et Jacques Maurette (04 42 07 07 09)