DESTINEE DU MONDE

arcabas10

Destinée du monde

Louis, Jeudi Saint - 2011

Le soir du Jeudi Saint, Jésus disait à ses disciples : « allez préparer la table pour le repas ».

Vous avez préparé au milieu de nous une très grande table pour la messe : elle annonce le grand festin définitif, le banquet nuptial, le repas des noces.

1/ - Notre entrée au paradis sera comme pour les jeunes filles, les vierges sages les vierges folles. Elles sortirent à la rencontre de l’époux, comme il tardait, elles s’endormirent toutes ; au milieu de la nuit, un cri retentit : « voici l’époux ». (Matt 8 25)

Jésus nous appelle son épouse ; déjà dans l’ancien testament, le prophète Osée qui était très malheureux à cause de ses femmes infidèles, appelait Dieu à son secours, mais Dieu lui répondit « comprends ma souffrance, je suis toujours fidèle avec vous, et vous, vous courrez vers d’autres dieux »

« Voici l’époux » ! - Les vierges sages entrent et la porte fut fermée, quand les vierges insouciantes arrivent elles crient « ouvrez nous » ; Dieu répond « je ne vous connais pas ».

Terrible pour nous si le paradis est fermé ; nous étions accaparés par les soucis de la vie « que mangerons-nous ? – quel costume revêtirons-nous ? » ; les oiseaux du ciel, votre père les nourrit ; les fleurs des champs sont plus magnifiques que vos belles jupes.

Manger est important. A Cana, Jésus a voulu un bon repas, la mère de Jésus était là et c’était un repas de noce ;  mais il ne faut pas penser qu’à manger.

2/ - Le royaume des cieux est comme un roi qui organise un grand festin pour le mariage de son fils ; (Luc 14 18 et Matt 22). A l’heure du dîner, il envoie ses serviteurs « venez tout est prêt ». Ils s’excusent : j’ai acheté un champ,  acheté 5 paires de bœufs ; trop riches !

Le roi en colère dit à ses serviteurs : « mes invités n’étaient pas dignes, allez dans les rues, sur les places, à travers la campagne, faites les entrer, les mauvais comme les bons. »

Les mauvais aussi ?  L’enfant prodigue ; pour lui le père a préparé un repas de noce avec tellement de musique que le fils aîné a entendu. Encore un qui ne voulait pas entrer !

Le mauvais et le bon est en chacun de nous ; le bon Dieu nous aime tous.

Si nous acceptons, il enlève les péchés et aussi les regrets qui pèsent sur notre paix.

« Je veux que ma maison soit remplie » proclame le maître du royaume.

« Ils viendront en foule de l’Orient et de l’Occident prendre place au festin avec Abraham » disait jésus au centurion de Capharnaüm, ce païen, cet officier romain, celui qui disait « je ne suis pas digne ». (Matt 8  5 à 11)

3/ - Le rassemblement des foules est commencé depuis longtemps ; les défunts sont beaucoup plus nombreux que nous ; c’est avec eux que nous chantons le "gloria" de la messe; notre liturgie est double, au ciel et sur terre .

Les orthodoxes à la messe sont entourés d'icônes, les fidèles vont toucher les icônes, les embrassent, au monastère de l'Epiphanie les sœurs allument une  lumière devant chaque image avant de commencer la célébration. J’ajoute les icônes des défunts de ma famille qui brillent dans mon cœur.

Notre Seigneur, qui s'appelle "notre époux", étend ses bras d’amour, grands comme le tour de la terre, large comme l’histoire de l'humanité.

4 / - Que fera-t-on à la table, au banquet éternel ? Jésus reprend le tablier qu’il avait le Jeudi Saint pour essuyer les pieds de ses disciples, le tablier pour servir, servir des plats succulents : « ma nourriture c’est faire la volonté de mon Père. »

Notre bonheur inépuisable sera de savoir enfin à quel point nous sommes aimés.

Qu’est ce que je ferai ? Je disais à mes amis de l’ACO, vu mon âge, je quitte mes responsabilités ; vous allez continuer sans moi, ce sera très bien – un jeune père de famille répond : « Sainte Thérèse disait : je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre ».

5 / - Voici la parole d’un convive  qui avait entendu Jésus parler des places à table: « Heureux qui prendra part au repas dans le royaume de Dieu ! ».

Oui. Bienheureux !