DU 18 AU 25 JANVIER : SEMAINE POUR L'UNITE DES CHRETIENS

Semaine unité 2014

Ce sont les Canadiens qui, cette année, ont préparé le thème de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2014.

Ils nous proposent la question provocatrice de Paul dans la première lettre aux Corinthiens : « Le Christ est-il divisé ? ». Dans la foi, nous répondons : “non”, bien sûr ! Cependant nos communautés ecclésiales continuent de montrer des divisions. C’est dans cet état de fait de la division que Paul nous appelle à être « unis dans un même esprit et une même pensée ».

Paul nous désigne un chemin sur lequel nous pouvons reconnaître et recevoir les dons des autres, même au sein de nos divisions. Honorer les dons faits à chacun nous conduit vers l’unité pour laquelle le Christ a prié.

Les Canadiens invitent les Églises lors de la célébration œcuménique de la Semaine à exprimer liturgiquement un “échange œcuménique de dons spirituels”.

Paul met en valeur deux éléments centraux dans lesquels les chrétiens sont liés au Christ : le baptême et la Croix. Notre unité est en Christ et le salut vient de Lui. Si nous portons la division, « nous réduisons à néant la Croix du Christ » !

Message du Conseil d’Églises chrétiennes en France à l'occasion de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2014

À l’occasion de cette Semaine de prière pour l’unité, le Conseil d’Églises chrétiennes en France invite les communautés qui célèbrent ensemble à porter tout particulièrement dans la prière nos frères et sœurs chrétiens en Égypte.

Sur cette terre où, génération après génération, ont vécu tant de martyrs et de théologiens, de fidèles disciples du Christ continuent de vivre l’Évangile, dans des conditions difficiles, avec de sérieuses inquiétudes pour leur avenir.

A Martigues, la célébration œcuménique se tiendra, cette année, le vendredi 24 janvier à 18h au Temple.

temple