LE TÉMOIGNAGE DU NOUVEAU DIACRE : MATHIEU JUSSEAU

Beaucoup d’entre vous savent bien sûr, depuis l’année dernière que je vais devenir Diacre, mais la date de l’ordination étant proche, les questions deviennent plus présentes : « Et finalement c’est quoi un Diacre ? Que Mathieu va-t-il faire ? ».

On m’a souvent aussi dit « mais comment vas-tu faire pour faire tout cela ? comment vous allez vous répartir la charge avec le prêtre ? », cela se résumant souvent par « bon courage ! »

Je vous propose d’une part d’étendre ces questions à la vocation de tout baptisé et d’autre part d’aller chercher quelques réponses à la source, dans la parole de Dieu.

Dans Luc chapitre 17 au verset 10 nous lisons :
« Quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes des serviteurs inutiles : nous avons fait ce que nous devions faire.” »

La puissance infinie de notre Dieu, son amour sans limite, est-il lié, conditionné par la mesure de notre travail ? par une liste de bonnes actions ?

C’est une goutte d’eau !

Dans Saint Paul aux Corinthiens (Chap. 13, Vs 3) nous lisons « J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien »

Saint Paul, nous aide donc à déplacer toutes ces questions de performance, d’agenda de planning, vers des questions plus profondes qui s’adressent à tous : « Quel est l’esprit qui nous anime ? », « Quels sont les intentions de notre cœur ? »

Attention cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’actions, pas de résultats, pas de travail, cela veut dire je pense, qu’il faut mettre les choses dans le bon ordre. Je suis convaincu qu’il faut chercher avec humilité à mettre à disposition dans l’abandon nos quelques talents et laisser Dieu avec son Fils Jésus et par l’Esprit venir réaliser des miracles dans nos vies.

Dans Saint Marc au chapitre 6 verset 41,43 nous lisons « Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction et rompit les pains ; il les donnait aux disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous. Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés. Et l’on ramassa les morceaux de pain qui restaient, de quoi remplir douze paniers »

Nous sommes en quelque sorte ces cinq pains et deux poissons, ce petit bout d’humanité que nous offrons avec un esprit de service, sur ce petit bout d’humanité notre Dieu vient par sa grâce faire fructifier en abondance et sans limite son amour pour notre salut.

Le diaconat prend ces racines dans l’église primitive, celle des apôtres qui ont vécu avec Jésus. Les apôtres ont choisi des serviteurs de la parole, de la liturgie et de la charité, ils leur imposèrent les mains pour le don de L’Esprit Saint.

Le courage dont je parlais au début de ce petit mot, je ne peux en être vraiment l’auteur, il me sera donné par l’Esprit Saint !

Je deviendrai Diacre au service de ma première église : ma famille. Véronique mon épouse, a suivi avec moi pendant 4 ans tout le parcours de formation et je la remercie tant pour ce don, cette preuve d’amour, merci à mes enfants Joaquim, Marie-Salomé et Samuel pour leur soutien.

Je deviendrai un Diacre qui a un travail, un Diacre au service de son évêque, de notre curé et de la paroisse, un Diacre qui rejoint la prière des heures (Laudes et Vêpres) et avant tout un Diacre au service du Christ.

Je deviendrai ce que m’on appelle un Diacre permanent, car il ne faut pas oublier que tous les ministres ordonnés sont Diacres avant de devenir Prêtre puis éventuellement évêque, tous sont donc avant tout des serviteurs du Christ, le diacre permanent est ordonné Diacre de manière
permanente.

Le 11 avril c’est avant tout un Oui « d’abandon » que je vais essayer de prononcer de tout mon cœur, un « oui » par lequel je veux témoigner que c’est le Seigneur seul qui peut nous accomplir, combler tous les désirs de nos cœurs. Un abandon au service de sa volonté, au service de ceux qui en ont le plus besoin, il me semble d’une certaine manière que c’est le minimum que je puisse faire devant son regard de miséricorde posé sur moi, devant un amour si fort, si entier pour chacun de nous.

Mathieu Jusseau

Nouveau diacre à Eyguières