>

LA BIODIVERSITÉ TOUTE PROCHE À LA PAROISSE DE MARTIGUES

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
LA BIODIVERSITÉ TOUTE PROCHE À LA PAROISSE DE MARTIGUES
LA BIODIVERSITÉ TOUTE PROCHE À LA PAROISSE DE MARTIGUES

Vendredi dernier, à l’initiative du Père Michel et d’Annie Bouctot, la Maison Saint François organisait une conférence sur le thème de la biodiversité. Une soirée d’échanges estampillés ‘Eglise Verte’, le label des communautés chrétiennes engagées pour le soin de la création.  

 

Pour organiser cette soirée, Annie Bouctot s’est rapprochée au préalable d’Olivier Varin, ambassadeur Eglise Verte pour les Bouches-du-Rhône et Président du Conseil Diocésain Laudato Si’ de Marseille qui a participé en septembre dernier au Congrès mondial de la nature de l’UICN qui s’est tenu dans la cité phocéenne.

 

Vers 18h30, une quinzaine de personnes se retrouvait dans la grande salle autour de Gaël Barrera, écologue et ingénieur de formation, venu animer cette causerie autour du thème : « La biodiversité toute proche ». 

 

Après une présentation de ce qu’est la biodiversité et un état des lieux plutôt alarmiste, nous aurions pu en rester là et repartir les bras ballants. Heureusement, la deuxième partie de l’exposé portait sur la biodiversité autour de Martigues et sur les initiatives petites ou plus ambitieuses que chacun de nous peut engager.

 

Par le biais de quizz et de photos, Gaël nous faisait découvrir les espèces remarquables que l’on peut apercevoir autour de nos rivages : les grèbes, les sternes, quelques beaux rapaces ou encore de rares orchidées comme l’ophrys splendide ou l’ophrys de Bertoloni.

 

La soirée se prolongeait par un échange autour de questions intimement liées à cette biodiversité menacée : Quelle agriculture nous voulons ? Quels liens y’a-t-il entre l’érosion de la biodiversité et les pandémies ? Comment mener un urbanisme durable moins consommateur d’espaces ? Enfin par des témoignages des personnes présentes autour d’initiatives simples menées au quotidien : tri, cosmétiques naturels, accueil de la biodiversité, randonnée nature...

 

À près de 21h, la soirée se terminait sur une double conviction : l’urgence de préserver notre « maison commune » et pour nous, chrétiens, la joie d’en faire une opportunité de croissance. Les questions écologiques partagées en paroisse, sur nos communes ou à plus grande échelle sont un formidable terreau propice à l’action et la réflexion : occasion de débattre, d’échanger des idées et donc de se rencontrer. Et pour nous, Chrétiens n’est-ce pas l’un de nos ferments spirituels que de créer du lien ? 

 

Cette démarche paroissiale bien vivante à Martigues pourra compter et s’adosser sur une dynamique Laudato Si’ au niveau du Diocèse d’Aix-en-Provence et Arles, autour de Monseigneur Dufour, entourée d’une équipe animée par Stéphane et Maxime présents ce soir.

 

Gaël Barrera

LA BIODIVERSITÉ TOUTE PROCHE À LA PAROISSE DE MARTIGUES
A
Un grand merci Gaël pour ce bel échange qui j'espère portera ses fruits dans notre paroisse.
Répondre
@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog