DE MARTIGUES A COMPOSTELLE (1)
-
Une paroissienne de Martigues marche depuis Pampelune sur le chemin de Compostelle. Elle nous enverra régulièrement un petit message. A suivre donc...
Cirauqui
Village haut perché qui se mérite. La Navarre est magnifique : de belles étendues de chaume, des vignes, des oliviers, des amandiers, la pierre des villages est dorée, tout est propre et fleuri... Bref, c'est propice à ma méditation et au recueillement. A l'étape, de belles rencontres. Ultreïa !
Aujourd'hui, une étape difficile : je commence à avoir mal partout à cause de courbatures et au niveau du gros orteil droit. J'étais fatiguée car l'église de Cirauqui sonnait tous les quarts d'heure y compris la nuit... Bref je broyais du noir. J'ai dit au Seigneur qu'il allait devoir m'envoyer un signe s'il voulait que je continue et... j'ai reçu tous vos beaux messages d'encouragement ! Merci, ça m'a fait un bien fou ! C'est reparti pour demain. Après, on verra ! Je vous embrasse. Ultreïa !
Villamayor de Monjardin
Hello, les nouvelles sont meilleures : J'avais le choix entre une longue étape de 23km et une courte de 9km. Devinez ce que j'ai choisi... Du coup, j'ai pu m'arrêter visiter une abbaye gothique, Irache, juste après Estella. Je dors à Villamayor de Monjardin, la "grande ville de mon jardin". Mon Espagnol va faire des progrès fantastiques. A ce sujet, que trouve-t-on dans une colchoneria ? Interdit de regarder sur internet ou dans un dico... Merci encore pour vos messages, je vous embrasse, Ultreïa !
Torres del Rio
J'avais hâte d'arriver ! Rencontre inattendue avec des femmes avec qui j'ai couché. On a d'ailleurs beaucoup ri du jeu de mots. A moins que ce soit le vin... L'auberge espagnole, c'est ça : on parle toutes les langues du monde et ça marche en bidouillant un peu et en faisant plein de contresens, tout ça autour d'un verre (ou plutôt de plusieurs) ! Colchoneria... Est ce que ça aide si je dis qu'un cochon était dessiné sur la porte? J'attendais comme vous tous une charcuterie. En fait, il y avait des lits, des couvertures etc... Mais alors comment dit-on "charcuterie" ? Ultreïa !
Viana
Une petite étape pour reposer mon alux valgus... Alors, que signifie Ultreïa ? C'est le cri de ralliement des pèlerins de Compostelle. Cela veut dire "en avant !" A la sortie de Puente la Reina, alors que j'étais fatiguée, quelqu'un avait écrit "Ultreïa Hélèna" et un peu plus loin, "y yo vas". J'ai pensé que ça voulait dire "je suis avec toi". Ce qui m'a fait beaucoup de bien. Nous avons tous un chemin sur lequel il nous faut avancer et parfois il faut du courage. Aussi je vous dis à tous "Ultreïa" et une voix murmure dans votre cœur, en écho "y yo vas".
Logroño
Adieu la Navarre, me voici dans la région de la Rioja !
Il parait qu'on y trouve un des meilleurs vins d'Europe... Je vous dirai ça ! On annonce 35 degrés, il vaut mieux marcher tôt. Je compte partir vers 6h30, il faut donc que je me lève à 5h30... Et oui, le pèlerin se lève et se couche tôt ! Ce qui est beau, c'est de voir le soleil se lever. Comme je marche vers l'ouest, mon ombre me précède en permanence. Et je vois les couleurs s'intensifier jusqu'au moment où le soleil écrase tout. Là, il est urgent d'arriver ! Ultreïa !