LES CONFRERIES DE PENITENTS EN PROVENCE
-
Mardi 10 mai à 18h30
Chapelle de l'Annonciade
Conférence par Régis Bertrand, professeur émérite d'histoire d'Aix-Marseille Université, Président d'honneur de la Fédération historique de Provence.
Les confréries de pénitents, ces associations pieuses masculines d'origine italienne ont joué un rôle important dans la vie religieuse et sociale des bourgs et des villes de la France méridionale et de la Corse entre le XVIe et le XIXe siècle.
Un "sac", long vêtement muni d'une cagoule, assurait l'anonymat de leurs membres lors des processions, des enterrements et des oeuvres charitables(en particulier l'inhumation des condamnés à mort).
La compagnie possédait sa propre chapelle. Lieu de sociabilité, gérée par ses membres, elle constituait une forme de confrérie de laïcs autonome du clergé. Disparus pour la plupart sous la IIIe République, les pénitents ont laissé de nombreux souvenirs diffus dans le Sud-Est.
La chapelle des pénitents blancs de l'Annonciade de Martigues est par son décor exceptionnellement conservé un rare exemple de chapelle de confrérie urbaine provençale.