REMERCIEMENTS DE LA BANQUE ALIMENTAIRE
-
Lors de notre passage à la Banque Alimentaire pour recevoir notre part de denrées alimentaires mensuelle de Janvier, j’ai reçu les remerciements et les félicitations du bureau de la Banque Alimentaire pour notre participation à la collecte de Novembre. Celle-ci a en effet été un succès puisque nous avons récolté 4100Kg de denrées c'est-à-dire nettement plus que l’année précédente.
Je voudrais transmettre ces remerciements à l’ensemble des bénévoles, une quarantaine environ, grâce auxquels cette collecte est possible, ceux du Secours Catholique notamment, de la paroisse, mais aussi au-delà ceux des Equipes St Vincent – nombreux - ceux de la communauté protestante, et aussi tous ceux qui viennent à titre personnel.
Ces remerciements vont aussi à tous les généreux donateurs qui ont déposé des denrées alimentaires à notre stand qui était situé dans la galerie de Carrefour.
La Banque Alimentaire des Bouches du Rhône organise chaque année , le dernier WE de novembre, dans l’ensemble des grandes surfaces du département (205 magasins) , une collecte de denrées alimentaires qui sont regroupées, triées et stockées à Marseille au 116 boulevard de la pomme 11ème A ces denrées collectées par des bénévoles, viennent s’ajouter les aides de l’Europe représentant plus de 50% de l’aide distribuée et au également des produits collectés par la banque elle-même auprès d’organismes professionnels : agriculteurs et industrie agro-alimentaire.
La Banque Alimentaire ne distribue pas ces produits elle-même directement aux plus démunis car ce n’est pas dans ses compétences. Elle les distribue tout au long de l’année à l’ensemble des associations caritatives des Bouches du Rhône dans la mesure où celles-ci sont agrées par elle (assurance de la bonne utilisation des denrées suivant une éthique précise) et en échange d’une participation à la collecte de Novembre. C’est ainsi que le Secours Catholique Martigues est approvisionné pour son aide aux plus démunis et en contrepartie prend en charge la coordination de la collecte sur le magasin Carrefour Port de Bouc le dernier WE de Novembre.
De nombreux départements (tous ?) ont leur Banque Alimentaires. Celles-ci sont fédérées au niveau national. C’est à ce niveau que sont décidées les grandes lignes de fonctionnement, la date de la collecte (qui nous échappe donc totalement) , la publicité pour cette collecte, les négociations avec l’Europe .
La devise de la Banque Alimentaire : « ensemble, aidons l’homme à se restaurer »
René Salla