CEREMONIE D'ADOUBEMENT A LA MADELEINE

Dimanche 3 septembre à l'église de la Madeleine à 9h.

Cérémonie d’adoubement de trois futurs membres de l'Ordre de Saint Lazare, en ce jour de la Saint Lazare.

Quelque chose d'absolument unique à Martigues !

Les futurs membres seront présents à la messe de 10h.

Et les reliques du bienheureux Gérard seront exposées dans le cœur de l'église exceptionnellement ce jour-là.

CEREMONIE D'ADOUBEMENT A LA MADELEINE

Avant les croisades, il existait à Jérusalem, en dehors des murailles de la ville sainte, un hôpital pour les lépreux placé sous l’invocation de Saint-Lazare. Dépendant de la juridiction des patriarches grecs melkites de Jérusalem, il était desservi par des moines arméniens. L’Ordre de Saint-Lazare est issu de cet hôpital.

À la différence des autres ordres militaires et religieux qui s’établirent en Terre sainte qui dépendaient de l'Église latine, l’Ordre de Saint-Lazare était sous la juridiction de l’Église d’Orient.

Après la prise de Jérusalem par les croisés, en 1099, les chevaliers devenus lépreux vinrent se faire soigner à l’Hôpital Saint- Lazare, certains restèrent au sein de la communauté monastique et prononcèrent leurs vœux tout en conservant leur engagement chevaleresque. Ainsi apparut l’identité définitive de l’Ordre de Saint-Lazare.

Les Hospitaliers de Saint-Lazare soignaient les lépreux et devaient accueillir, parmi eux, les chevaliers des autres ordres atteints de cette maladie. Ensemble, ils formaient une armée protégeant les pèlerins et les lieux saints.

Après les croisades, recueillis par Louis VII puis sous la Protections des Rois de France, ils se virent confier les maladreries, Maisons-Dieu, lazarets et Hôpitaux dont nombre de villes et bourgs ont gardé de nos jours encore les noms de “quartier St Lazare”. La croix verte des pharmacies est issue de ces hospitaliers.

N
Qui pourrait m'envoyer deux photos SVP? A moins que je puisse les photogaphier moi-même à midi ou cet après-midi.<br /> Merci. C'est pour faire un petit article. Je n'ai pu aller à La Madeleine ce matin...<br /> nicole.g13@orange.fr<br /> 06 86 20 35 62