>

LE SIGNE DE L'APOCALYPSE APPARAÎTRA LE 23 SEPTEMBRE

  • PAROISSE DE MARTIGUES
LE SIGNE DE L'APOCALYPSE APPARAÎTRA LE 23 SEPTEMBRE

« Le signe d’Apocalypse 12,1 apparaîtra le 23 septembre 2017 ! » Tel est le titre d’un texte qui circule sur les réseaux sociaux et que l’on m’a fait parvenir. Les astronomes auraient remarqué un phénomène unique dans l’histoire : un alignement de la constellation Virgo avec la lune et le soleil ainsi qu’avec la constellation Leo qui contient neuf étoiles et les trois planètes toutes proches, Mercure, Mars et Venus, qui brillent comme des étoiles. Cet alignement est mis en lien avec la vision de l’Apocalypse où le visionnaire voit un grand signe dans le ciel, une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et couronnée de douze étoiles. Et le texte en conclut que « nous sommes bien avancés dans la fin des jours ».

 

Nous ne pouvons souscrire à une telle lecture littérale et fondamentaliste des Écritures Saintes. Le livre de l’Apocalypse décrit l’œuvre de l’antique serpent, figure de Satan. Mais jamais le dragon ne vaincra. Il n’y a qu’un seul vainqueur, c’est le Christ, le témoin fidèle, le premier né d’entre les morts. Et en lui, nous sommes vainqueurs. Satan est banni, la Bête est vaincue. Telle est l’espérance chrétienne.

 

Il y a aujourd’hui mille raisons d’être inquiets pour nos familles et nos proches, pour notre pays et pour notre humanité affrontée à de rudes défis. Mais n’est-ce pas le moment de mobiliser toutes les forces de l’Esprit pour raviver l’espérance ? Nous croyons que Dieu mène avec nous le combat contre le mal. Je propose de faire de ce mois d’octobre un temps fort de prière. L’Église en a fait le mois du Rosaire. C’est le moment de reprendre l’humble prière du chapelet et de confier le monde à l’intercession de la Vierge Marie« Je veux que vous continuiez à réciter le chapelet tous les jours en l’honneur de Notre Dame du Rosaire, pour obtenir la paix du monde et la fin de la guerre » disait Marie aux enfants de Fatima, le 13 juillet 1917, il y a cent ans. Humblement, mettons-nous à genoux, et prions avec foi pour que l’Esprit Saint fasse son œuvre de paix en notre monde. Sainte Marie, mère de la foi, intercédez pour nous.

 

+ Christophe DUFOUR, Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog