GAUDETE ET EXSULTATE (2)

Saint Benoît.

Nous publions chaque jour un extrait de l'Exhortation apostolique Gaudete et exsultate du Pape François sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel.

Premier chapitre

L’appel à la sainteté

Les saints de la porte d’à côté

7. J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu : chez ces parents qui éduquent avec tant d’amour leurs enfants, chez ces hommes et ces femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les malades, chez les religieuses âgées qui continuent de sourire. Dans cette constance à aller de l’avant chaque jour, je vois la sainteté de l’Église militante. C’est cela, souvent, la sainteté « de la porte d’à côté », de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu, ou, pour employer une autre expression, la « classe moyenne de la sainteté ».