>

L'ESPÉRANCE EN JÉSUS-CHRIST

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
Homélie pour la Commémoration des fidèles défunts.

Homélie pour la Commémoration des fidèles défunts.

Nous savons bien que toute la vie s’oriente vers la mort et qu’un jour inévitablement l’échéance arrive.

 

Chacune et chacun d’entre nous d’une manière qui lui est propre, se trouve devant cette épreuve, car il s’agit bien d’une épreuve, entre acceptation et refus, entre sens et non-sens.

 

Et, réellement, cela n’aura que le sens que nous lui donnerons.

 

Bien entendu pour la personne qui décède, c’est une épreuve, l’épreuve ultime. Elle nous met aussi à l’épreuve.

 

Le Livre de la Sagesse nous aide en la circonstance à prendre conscience de la réalité de notre démarche spirituelle concernant notre passage de la vie d’ici-bas à la vie éternelle : « La vie des justes est dans la main de Dieu. »  

 

Contraste absolu : il s’agit en la circonstance des secrets de Dieu. Les apparences sont : tourment, malheur, anéantissement, châtiment. Mais tout cela est l’occasion d’éprouver la valeur des justes. La vraie réalité s’appelle : immortalité, paix, amour, grâce, miséricorde. Cela est sans commune mesure avec les épreuves traversées.

 

Dans notre monde, dans notre société, il n’est pas rare d’opposer fortement la conception purement humaine et désabusée de l’existence à la conception chrétienne, qui sait donner un sens à la vie et dépasse les épreuves, si douloureuses soient-elles.

 

En effet, de par notre Baptême en Jésus-Christ, nous sommes plongés dans la vie et au jour de notre mort ici-bas nous sommes plongés dans la mort en Jésus-Christ. Exactement comme le Christ lui-même, pour être appelés à la vie éternelle.

 

Mais le regard de Dieu sait traverser les apparences et discerner le meilleur de nous-mêmes, ce qui porte déjà la marque de l’éternité.

 

Laissons donc à Dieu le secret de nos destinés.

« Ceux qui mettent leur confiance dans le Seigneur comprennent la vérité. » 

 

La vérité mystérieuse de notre destin nous échappe. Elle reste cachée à nos regards humains.

 

Mais la confiance en Dieu déchire un peu le voile.

Cette confiance s’appelle La Foi. Cette Foi qui nous vient de Dieu et à laquelle nous répondons ou ne nous répondons pas.

 

Grand espace de Liberté. Liberté que nous rendons positive en écoutant la Parole venue de Dieu dans l’Ancien et le nouveau Testament. Encore faut-il la puiser, comme l’eau vive, la mettre en pratique d’une manière consciente et lucide. Comme la samaritaine, suivons les conseils de Jésus :

 

« Quiconque boit de cette eau aura soif à nouveau : mais qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source d’eau jaillissant en vie éternelle. »  (Jean 4, 13) 

 

Jésus, en prenant notre vie est devenue vrai Dieu et vrai homme.

 

Jésus-Christ, mort et ressuscité, est devenu à jamais notre unique espérance, notre principale raison de faire confiance à la vie, même et à plus forte raison, dans les déchirures de la mort.

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog