N’OUBLIEZ PAS LA QUÊTE ! MERCI !
-
Comment puis-je donner à la quête ?
Chers frères et soeurs, chers amis, je vous espère en bonne santé, souhaitant également que ce temps de confinement ne soit pas trop éprouvant pour vous et vos proches. D'autant plus que vous le savez, il vient d'être allongé, et pourrait l'être encore en fonction de la situation sanitaire. Du coup les messes de semaine et du dimanche ne peuvent plus être célébrées avec vous, même si les prêtres, nous continuons de célébrer chaque jour, chacun chez nous, à vos intentions, à celles qui avaient été demandées et pour tous les malades et personnes en détresse, particulièrement. Les baptêmes et mariages ont été reportés, seules les funérailles sont célébrées directement au cimetière, en toute intimité avec la famille (limitée à cinq personnes maximum par la commune).
Même si ce n'est pas l'épreuve la plus dure, bien entendu, l'absence de messes du dimanche de façon durable prive la paroisse des dons des fidèles effectués à l'occasion de la quête. Certaines personnes nous ont demandé d'ailleurs comment elles pouvaient faire pour continuer a effectuer ce don. Vous savez qu'avec les offrandes pour les cierges (elles aussi fortement en chute à cause du confinement) et celles faites à l'occasion des baptêmes, mariages et obsèques (appelées casuel), ce sont les principales ressources de notre paroisse. J'y reviendrai d'ailleurs d'ici quelques jours dans une vidéo pour mieux l'expliquer à tous.
C'est dans ce contexte que le diocèse propose à toutes nos paroisses la possibilité de faire un petit don équivalent à une offrande de quête (à partir de quelques euros) grâce à une application téléchargeable ("La Quête") ou directement sur un site internet ("jedonnealeglise.fr") avec votre ordinateur si vous préférez. Nous avons bien entendu toutes les garanties de confidentialité et de sécurité que vous pouvez exiger de tels outils.
Je ne suis pas sans savoir que cette épidémie constitue aussi, pour certains d'entre vous, une véritable épreuve financière. Je comprendrais donc tout à fait que vous ne puissiez pas répondre à cet appel : la subsistance de votre famille, de votre entreprise ou commerce est bien entendu la priorité ! Mais pour tous ceux et celles qui le peuvent, et même le souhaitent, voilà la possibilité qui est offerte de participer, selon vos possibilités, à la vie matérielle de notre paroisse. Vous trouverez toutes les précisions sur ce site, par ailleurs.
En vous exprimant déjà ma gratitude pour vos dons, mais également ma totale compréhension le cas échéant, je vous redis ma communion de prière en cette période éprouvante pour tous et ma ferme espérance dans la présence du Seigneur à nos côtés en ce temps de carême. Christ est ressuscité, c'est là notre foi indéfectible !

Père Michel Isoard, curé des paroisses de Martigues et Port de Bouc

Préciser Martigues ou Port de Bouc
