PRIER AVEC LA PAROLE DE DIEU ET AVEC NOTRE VIE : DEUXIÈME JOUR
-
Écoutez Pierre Laurent qui commente ce parcours ...
Cliquer sur la flèche ci-dessous pour démarrer et recliquer pour l'arrêter :
2ème temps de prière : l’intrusion du coronavirus/ covid-19
J’avais établi mon « plan » de carême et voilà qu’une information monte et se répand à grande vitesse comme la maladie qu’elle annonce. Tous les médias, toutes les conversations sont tournées vers ce virus qui de lointain devient proche, trop proche. Il impacte notre quotidien, il modifie notre façon de vivre et celle de notre entourage. Notre relation à Dieu aussi en est affectée, nous ne pouvons plus recevoir de sacrement, nous vivons notre foi d’une manière plus intime, de cœur à cœur.
Comment ai-je vécu l’arrivée de cette pandémie ?
Comment ai-je « accepté » les contraintes grandissantes qu’elle engendrait ?
Quelles sont mes craintes, mes peurs pour moi, ma famille, mon prochain ?
Quelle place prend ma foi, mon espérance, et la charité ?
La Parole de Dieu
Matthieu 6, 25-33
25 C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ?
26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? 27 Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? 28 Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. 29 Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux. 30 Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? 31 Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?” 32 Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
33 Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.
Contexte : Ce passage fait partie du « Sermon sur la montagne » inauguré par les Béatitudes. Jésus annonce la « Bonne Nouvelle du Royaume ». Dans l’évangile de Matthieu, c’est après avoir enseigné aux disciples la prière du « Notre Père », qu’il s’adresse à eux - c’est-à-dire à nous aujourd’hui - par ces mots.
Seigneur, tu es là. Me voici, j’accueille ta parole : je relis lentement le texte.
Composition de lieu : Je me représente la montagne des Béatitudes. Jésus est assis. Ses disciples sont autour de lui et l’écoutent, longuement. Je peux peut-être m’asseoir avec eux…
Je prie avec le texte :
v 25 « C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas pour votre vie… ». Les mots ‘’se soucier‘’ et ‘’souci‘’ reviennent plusieurs fois dans tout ce passage.
« La vie ne vaut-elle pas plus… ? ». Jésus parle avec force et autorité. Il rassure ses disciples, les conduit à une réalité plus profonde.
Je regarde ma vie durant ce carême et particulièrement depuis le début de cette pandémie qui atteint le monde entier : qu’est-ce qui m’inquiète, m’accapare ? De quoi suis-je en quête ? Qu’est-ce que je recherche en profondeur ?
v 26-32 « Regardez les oiseaux du ciel… les lis des champs… ».
Et vous-mêmes : « Ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? » Mais aussi : « Qui d’entre vous peut… ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? ».
«… Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. »
Jésus rappelle la sollicitude du Créateur envers sa création : il est un Père qui aime ses enfants, ils ont du prix à ses yeux…
Sous le regard du Père, je regarde la vie autour de moi : d’un côté cette nature qui se réveille comme à l’accoutumée en cette époque de l’année et de l’autre ce virus qui menace et oblige les hommes à changer radicalement leur manière de vivre.
v 33 « Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice et tout cela vous sera donné par surcroît. » Entendre Jésus m’orienter vers le sens profond de la vie. Il livre l’expérience de vie qui est la sienne : il est tout tourné vers le Père et reçoit tout de lui.
Entendre la force et le dynamisme de ces paroles. Comment cela fait-il écho en moi dans cette période d’incertitude, de peur?
Une semaine pour relire son Carême :
rappel de la méthodologie
La relecture se fait jour après jour sous la forme d’un temps de prière en prenant, dans l’ordre, les étapes proposées. Un texte de la parole de Dieu, accompagné de quelques commentaires, est proposé pour accompagner ce temps de relecture.
Il s’agit de laisser remonter et décanter ce que j’ai vécu et reçu comme expérience spirituelle et, à travers cela, de mieux me préparer pour accompagner la montée de Jésus vers Jérusalem, sa passion, sa mort et sa résurrection.
La prière se déroule en trois temps :
La préparation : je fixe le moment, le lieu (je dois être bien installé et à l’abri des distractions), une durée (pas plus d’une ½ heure) – je lis le texte proposé et les commentaires.
Le temps de prière : Je m’installe et me mets en présence du Seigneur, sous son regard d’amour. Et je m’offre à cette présence : « Me voici ! ».
Je laisse remonter à ma mémoire ce qui me revient spontanément de ce que j’ai vécu pendant ce carême (suivant le jour). Je relie le texte biblique proposé et je le mets en perspective avec ce qui m'est revenu précédemment.
Je médite tout ce qui est dans mon cœur, Je l’accueille comme un don. Je rends grâce de ce qui m’est ainsi donné.
Je conclue ma prière en disant au Seigneur, en ami, ce qui m’habite : joie, désir, peur, surprise. Puis je dis un Notre Père et un je vous salue Marie.
Je termine : je quitte mon lieu de prière et je note très brièvement ce qui m’est revenu dans ma relecture de carême.
Un parcours préparé par Pierre Laurent pour cette semaine. Écoutez Pierre Laurent qui commente cette première étape de ce parcours pour cette semaine Cliquer sur la flèche ci-dessous pour dé...
http://www.paroissedemartigues.com/2020/03/prier-avec-la-parole-de-dieu-et-avec-notre-vie.html
Rappel : premier jour.