>

JÉSUS EST TOUJOURS LÀ !

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
JÉSUS EST TOUJOURS LÀ !

               Quarante ! 40 jours de carême avant Pâques ! C’est le temps que nous prenons chaque année pour nous préparer à la fête de la Résurrection du Seigneur Jésus. Le mot « Carême » signifie d’ailleurs 40.

 

            « Quarante » dans la Bible, rappelle, en premier, le temps de quarante années que le peuple hébreu a passé au désert, avant d’entrer dans la Terre Promise. C’était aussi un temps de préparation avant de pouvoir s’installer sur cette « Terre », donnée par Dieu. Durant sa vie au désert, le peuple de Dieu a reçu en particulier les « 10 commandements du Seigneur » par l’intermédiaire de Moïse. Ces 10 commandements vont permettre au peuple hébreu de vivre sa Foi en Dieu et d’organiser la vie avec les autres membres du peuple.

           

               Quarante ! C’est encore le temps, 40 jours, que Jésus va passer au désert, à prier, à jeûner, avant de partir annoncer la « Bonne Nouvelle du Royaume ». On trouve deux récits des « tentations au désert » au début des Evangiles de Matthieu et de Luc.

 

                   Quarante jours c’est enfin le temps durant lequel Jésus ressuscité va apparaître à de nombreux témoins, parmi lesquels en particulier ses apôtres.

 

            Ensuite, comme Il l’avait promis, Il repart auprès du Père, au jour de l’Ascension.

 

                 Mais ce qu’il nous faut retenir c’est  qu’Il va revenir bientôt par Son Esprit-Saint.

 

            « Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre que s’accomplisse la promesse du Père. Il déclara : « Cette promesse, vous l’avez entendue de ma bouche : alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours. » (Actes 1, 4-5) Cette promesse se réalise 10 jours plus tard, le jour de la Pentecôte.

 

            Après l’Ascension du Seigneur, ce sont deux anges qui affirment que Jésus lui-même reviendra. « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. » (Actes 1, 11)

 

            A chaque messe, nous affirmons au moment de l’anamnèse cette foi chrétienne. « Tu es venu, Tu es né, Tu as souffert, Tu es mort, Tu es ressuscité, Tu es vivant, Tu reviendras, Tu es là… » Jésus reviendra et Il revient chaque jour par Son Esprit-Saint !

 

            Prions l’Esprit-Saint. Depuis la Pentecôte, l’Esprit-Saint poursuit la mission du Christ. Il nous enseigne, Il nous guérit, Il nous donne le pardon de nos péchés. Il nous donne le Fils, Jésus-Christ qui nous conduit vers le Père. « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » (Jean 16, 13-15)

 

                                                                                                          

                                                                               P. Thierry-François de Vregille 

                                                                       Vicaire à Martigues et Port de Bouc 

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog