LA TOUSSAINT : JOUR DE JOIE ET D'ESPÉRANCE

Le 1er novembre, jour de la Toussaint, les catholiques fêtent tous les saints, connus et inconnus.

La Toussaint exprime la joie et l'espérance chrétiennes.

Elle rappelle à chacun qu'il est personnellement appelé à la sainteté, à l'instar de la foule innombrable des saints célébrés ensemble ce jour-là.

La Toussaint rappelle aussi que la mort est une réalité qu'il est nécessaire et possible d'assumer puisqu'elle est un passage à la suite du Christ ressuscité.

Les saints connus sont ceux qui ont été déclarés tels, officiellement, à l'issue d'une procédure, dite de "béatification" puis de "canonisation".

Le point de départ de cette démarche réside dans la réputation de sainteté qui entoure la mémoire d’un défunt.

L'Église examine sa vie, ses écrits, etc. Si les conclusions de l'enquête confirment sa réputation, l’Église le canonise, c'est-à-dire le déclare saint : elle considère que le défunt peut être désormais proposé comme modèle spirituel et humain.

Le 1er novembre, l’Église honore également les saints anonymes, tous ceux qui ont vécu dans la discrétion au service de Dieu et de leurs contemporains.

Le passage de l’Évangile lu et médité lors de la messe de la Toussaint est le célèbre texte des Béatitudes (Matthieu, 5, 1-12a), qui propose des attitudes de sainteté : la confiance en Dieu, la pureté de cœur, la douceur, la quête de la justice et de la paix, la force dans l’épreuve.

Heureux les pauvres en esprit,
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux les doux,
car ils recevront la terre en héritage.
Heureux les affligés,
car ils seront consolés.
Heureux les affamés et assoiffés de la justice,
car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs,
car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux les persécutés pour la justice,
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on vous calomnie de toutes manières à cause de moi.
Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux.

Le lendemain, 2 novembre, est un jour de prière pour tous les défunts. Après avoir célébré dans l’allégresse la fête de tous les saints, les catholiques prient plus généralement pour tous ceux qui sont morts.

Cliquer sur la flèche :