A L'ÉCOUTE DE LA PAROLE DE DIEU

A L'ÉCOUTE DE LA PAROLE DE DIEU

Nous devons inlassablement revenir tous les jours de notre vie au Christ, et à Sa Parole dans les Saintes Ecritures. Jésus-Christ est l’unique chemin vers le Père. La Bible, judéo-chrétienne, est l’unique Parole de Dieu. Cela ne signifie pas que le Christ rejette ceux qui ne sont pas chrétiens. Mais les autres religions ne conduisent pas directement au Christ. Par contre l’amour en acte conduit au Christ qui Lui conduit au Père. Ainsi toute personne en ce monde qui vit dans l’amour sera sauvée par cet amour en acte qu’elle a vécu sur la terre. Jésus nous l’a fait comprendre dans le texte du jugement dernier. « Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : « “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” » (Mt 25, 34-40)

Jésus-Christ n’a pas non plus rejeté la tradition religieuse dont Il est issu, la tradition juive. D’ailleurs Il est, en tant que Dieu, totalement à l’origine de l’Ancien Testament et à l’origine de ce long chemin avec le peuple de la première alliance que les chrétiens appellent souvent « l’ancienne alliance » pour la distinguer de la « nouvelle alliance dans le Christ ». « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. » (Mt 5, 17-19) Et quand Dieu s’est « incarné » c’est-à-dire quand il est entré dans le monde, Il est venu dans un peuple, dans un pays, dans une tradition religieuse qu’Il avait suscitée… En vivant dans cette tradition religieuse juive, Jésus de Nazareth a tracé le chemin d’une nouvelle tradition religieuse, la tradition chrétienne…

Demeurons fidèle au Christ, et à sa Parole dans les Ecritures, avec l’aide de son Eglise qui a reçu mission de guider le nouveau peuple de Dieu, au nom de son Seigneur. « Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon, fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » (Mt 16, 16-19).

Jésus a bien dit : « MON EGLISE ! »

Père Thierry-François de Vregille