>

SAINT JOSEPH, LE JUSTE

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC

 

Nous avons fêté de nouveau saint Joseph, le « juste ». «… Joseph, son époux, qui était un homme juste… » (Matthieu 1, 19) C’est donc le seul qualificatif pour parler de saint Joseph dans le Nouveau Testament. Le même qualificatif est plusieurs fois employé à propos de Jésus. C’est saint Etienne, le premier martyr qui dira par exemple : « Y a-t-il un prophète que vos pères n’aient pas persécuté ? Ils ont même tué ceux qui annonçaient d’avance la venue du Juste, celui-là que maintenant vous venez de livrer et d’assassiner. » (Actes 7, 52) On peut donc faire un rapprochement entre Jésus, le « juste » et son père de la terre, Joseph de Nazareth, qui était « juste ».

 

            Mais en méditant attentivement les Evangiles, on découvre à travers les quelques évènements de l’enfance de Jésus, que Saint Joseph était avant tout un homme « d’écoute ». Cette écoute est la première recommandation de Dieu à son peuple : « Ecoute Israël !... » (Deutéronome 6, 4) Joseph était à l’écoute de Dieu en permanence et depuis toujours. Il était aussi à l’écoute des autres et à l’écoute de la création… Cette écoute le rend réceptif aux messages de Dieu transmis par un ange. A trois reprises c’est un ange qui ordonne à Joseph ce qu’il doit faire. « Prends chez toi, Marie !... » (Mt 1, 20) « Prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte !... » (Mt 2, 13) « Prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël !... » (Mt 2, 20) Les trois fois Joseph obéit promptement sans hésiter, sans discuter… Il est dans l’obéissance absolue à la volonté de Dieu transmise par cet ange. Voilà une autre qualité de Joseph, « l’obéissance » Cette obéissance fait de nouveau penser à Jésus. Le Fils est dans l’obéissance totale à son Père. « Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux. » (Mt 26, 39) Dans la nuit de Gethsémani, Jésus obéit à la volonté du Père avec qui il ne fait qu’un, en tant que Dieu. Ecoute, obéissance, action… On le constate aussi dans ces passages d’Evangile, Joseph agit immédiatement. Il prend aussitôt dans sa maison, Marie, son épouse. Il s’enfuit en Egypte, la nuit même où il reçoit cet ordre de partir. Dès que l’ange lui dit de rentrer en Israël, il revient dans son pays.

 

            Je voudrais dire encore que Joseph obéit aussi à l’autorité humaine ou religieuse de son époque. Il part à Bethléem pour le recensement ordonné par les Romains. Il fait circoncire Jésus le 8ème jour. Avec son épouse Marie, il présente Jésus au Temple de Jérusalem,… Cela ne l’empêche pas de conserver sa liberté et sa conscience. « Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen. » (Mt 2, 22-23)

                                                                          P. Thierry-François

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog