LE CHEMIN DU BONHEUR

LE CHEMIN DU BONHEUR

Le chemin du bonheur par Mgr Dufour

Pour nous dire le chemin, l’Evangile nous offre deux figures : celle du serviteur et celle de l’enfant.

La figure du serviteur : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le serviteur de tous ». Le chemin du bonheur, c’est le service. Le service dans l’humilité. Le service qui ne demande aucune reconnaissance. Le service qui ne se met pas en avant, mais à la dernière place. Voilà la joie parfaite, disait François d’Assise au frère Léon.

La figure de l’enfant : Pour illustrer son enseignement, le Christ fait venir un enfant, le place au milieu d’eux et dit : « Qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu'il accueille ». Le chemin du bonheur, c’est l’accueil du plus petit. Le bonheur d’une communauté, c’est l’accueil du pauvre. Que le petit soit au cœur de votre communauté. Il ouvre la source de la générosité et du don, la source de l’amour.

Mgr Christophe Dufour

Homélie de la Messe de rentrée des étudiants