TÉMOIGNER DE NOTRE FOI !

TÉMOIGNER DE NOTRE FOI !

Quand nous témoignons de notre foi, je pense qu’il convient de parler en premier du Dieu créateur du monde. A 21 ans, en commençant mon retour vers la foi, puis vers le Christ et son Eglise, j’ai d’abord regardé la nature. Je me suis dit : « Cela ne s’est pas fait tout seul ! » Prétendre que le monde s’est fait tout seul, me semble être une grave erreur. Dire : « c’est scientifique ! » ne veut rien dire.

La science explique le comment, mais pas le pourquoi. Pourquoi le monde existe ? Invitons les hommes et les femmes de notre temps à regarder la nature, à écouter, à voir, à contempler, à réfléchir… Il y a un Dieu à l’origine de toute chose, un Dieu créateur. Les auteurs de la Bible, en particulier des premiers chapitres de la Genèse, ont réfléchi puis ils ont écrit sous l’inspiration de ce Dieu créateur du monde. « AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le premier jour. » (Genèse 1, 1-5). Dieu a créé le monde ! Dieu est à l’origine du monde ! Nous pouvons parler de Dieu créateur du monde avec tout le monde, avec les non croyants, avec les juifs, avec les musulmans…

Ensuite nous pouvons parler de Dieu qui se fait homme. Il n’y a, cette fois, que les chrétiens qui le croient. La différence entre les chrétiens et les membres des autres religions, c’est que les chrétiens croient que Dieu s’est fait homme en Jésus-Christ. « AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. » (Jean 1, 1-5) « AU COMMENCEMENT ! » C’est la même expression qui inaugure le livre de la Genèse, le premier livre de la Bible, que l’Evangile de Saint Jean.

Ainsi l’expression, « Nous avons le même Dieu avec les juifs et les musulmans ! », est, à la fois, vraie et totalement fausse. Oui, nous avons le même Dieu, créateur du monde auquel nous croyons. Mais pour nous les chrétiens, nous croyons et nous savons que ce Dieu s’est fait homme en Jésus-Christ. Cela change tout, et cela n’a plus rien à voir avec le Dieu créateur du monde qui n’entre pas dans sa création… Jésus est Dieu. « Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. » (Jean 1, 14)

P. Thierry-François

G
Mon père qui n’était pas pratiquant expliquer à son petit fils que Dieu devait certainement exister car à ce jour aucun scientifique n’avait fabriqué un Être humain ! Ce témoignage avait retenu mon attention pour quelqu’un qui ne parlait pas de Dieu il avait eu une réponse cohérente