DIEU, CRÉATEUR DU MONDE

DIEU, CRÉATEUR DU MONDE

Je voudrais poursuivre notre réflexion sur Dieu, créateur du monde, et Jésus-Christ, ce Dieu-créateur qui vient dans sa création… En Jésus-Christ, Dieu s’est fait homme.

Oui parlons, quand nous témoignons, de Dieu créateur du monde. La référence de beaucoup de personnes c’est la fameuse expression : « L’homme descend du singe ! ». Cette expression a deux versants en quelque sorte. Il se peut qu’à un moment donné de l’évolution des espèces animales, un être ou un groupe d’êtres vivants sur la Terre, ait vécu un phénomène de mutation pour devenir une autre espèce. Je parle de mutation car depuis très longtemps la théorie de l’évolution de Darwin (1809-1882), a été battue en brèche, même si des millions d’hommes répètent encore cette erreur : « l’homme descend du singe ». Ces personnes excluent le Dieu créateur et imaginent une lente évolution qui a fait qu’au fil des siècles, une race de singes se serait petit à petit transformée en humains. Pourtant tous les scientifiques parlent depuis très longtemps de ces phénomènes de mutation… Ils pensent qu’il y aurait eu un phénomène de mutation d’une espèce animale pour donner ensuite une autre espèce, l’espèce humaine…

Alors tournons-nous vers l’autre versant, la Bible, pour relire  la création de l’homme par Dieu, dans le livre de la Genèse. « Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. » (Genèse 2, 7) Les auteurs de la Bible, inspirés par Dieu, ont bien compris que Dieu crée et continue de créer. Dieu agit tous les jours dans sa création. Les premiers chapitres du livre de la Genèse nous enseignent qu’à un moment donné il y a un passage d’un état de la création à un autre état de la création. Ce passage se fait par l’action de Dieu dans sa création. Ce passage, d’un état à un autre état, se fait sous l’action du Dieu créateur. Pourquoi nier cette action de Dieu ? Dieu agit dans la matière. Dieu agit au cœur de la matière. Dieu agit au cœur du monde. Dieu agit par son Amour. Pourquoi ne pas dire que Dieu provoque ces phénomènes d’évolution-mutation admis et reconnus par tous ?

Nous chrétiens, disciples du Christ, faisons nôtres les paroles du JE CROIS EN DIEU dans ses deux formules utilisées depuis des siècles. « Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre » dit le Symbole des Apôtres.  « Je crois en un seul Dieu, le Père Tout-Puissant, créateur du ciel et de la terre de l’univers visible et invisible » dit le Symbole de Nicée-Constantinople.

P. Thierry-François