APPEL À LA PRIÈRE
-
En ce jour de la fête de la Toussaint, je me mets en route pour l’assemblée des évêques à Lourdes et je viens vous appeler à la prière, dans la communion de tous les saints. Au cours de notre assemblée, nous allons travailler deux grands sujets, avec de nombreux invités.
Les mercredi et jeudi matin, nous aurons notre sixième séance de travail sur la question écologique, avec 200 invités – deux par diocèse – sur le thème « Clameur des pauvres, clameur de la terre ». Pour le diocèse d’Aix et Arles, j’ai invité don Jean-Yves Urvoy, curé d’Arles et membre de l’équipe diocésaine « Laudato si », ainsi que Olivier Fantone, délégué diocésain du Secours Catholique.
Mais le gros sujet de travail sera le rapport de la CIASE et ses 45 recommandations. Nous y consacrerons trois jours et demi. C’est toute l’Eglise qui est concernée et appelée à se réformer. Les évêques ne seront pas seuls pour y réfléchir, de nombreux fidèles seront présents à leurs côtés : des personnes victimes, des membres d’associations, et une vingtaine de jeunes adultes. Paroles et actes sont attendus.
L’heure est grave. Afin que nous parvenions à des décisions justes et des orientations pour réformer ce qui doit l’être dans notre institution ecclésiale, je vous appelle à nous soutenir par votre prière tout au long de cette octave de Toussaint. Par exemple : prier le chapelet chaque jour, vivre une forme de jeûne adapté, participer à l’eucharistie et y offrir le travail de l’assemblée, se rassembler à quelques-uns pour partager la prière en dialogue avec une parole de l’Ecriture, invoquer l’Esprit Saint par l’intercession de Notre-Dame de Lourdes…
Je vous invite à vous unir à la prière de l’assemblée le samedi matin 6 novembre, entre 10h30 et 11h30, et à l’eucharistie qui suivra à 11h45. Nous porterons dans notre cœur toutes les personnes victimes d’abus, nous implorerons la divine miséricorde pour le péché qui a fait tant de ravages en notre Eglise catholique, nous demanderons la grâce d’être renouvelés dans la sainteté. Merci d’avance pour votre prière. Je serai en communion avec vous tous à cette heure-là. Que l’Esprit Saint inspire à notre assemblée la réponse la plus juste selon le cœur de Dieu et les attentes des fidèles. Que Notre-Dame de Lourdes veille sur nous.
Je vous souhaite une belle et heureuse fête de Toussaint, dans l’espérance et la communion de tous les saints.
+ Mgr Christophe DUFOUR
Archevêque d’Aix et Arles