MARTIGUES A FÊTÉ LA CHANDELEUR
-
Procession dans l’église Saint Louis d’Anjou.
Messe présidée par le Père Michel Isoard, curé de Martigues et Port de Bouc :
Crèche blanche de la Chandeleur
02/02/2022, église Saint Louis d'Anjou à Martigues.
Présentation de Jésus au temple. "Chandeleur"
Le vent est au rendez-vous, mais peu importe, je compte bien tenir ma résolution et être plus présente. Nous sommes le 02 février 2022, jour de la présentation de Jésus au temple. Raison de plus ! Je me motive et me rends à la messe. Mes filles, Céline et Maléna veulent venir aussi. J’en suis ravie !
Nous nous rendons donc toutes les trois à la messe de Martigues et arrivons pendant l’adoration. Je chuchote et explique à mes filles que le Christ est présent parmi nous, à travers cette eucharistie déposée sur l’autel. Nous remarquons aussi que l’église Saint Louis d’Anjou est très bien décorée pour fêter l’occasion. C’est magnifique ! Les santons représentent Marie et Joseph qui présentent notre Sauveur dans le temple de Siméon.
La messe est sur le point de commencer. Nous prenons place au fond de l’église afin de faire partie de la procession. Armées de nos petites chandelles, nous sommes, chacun à notre manière, resplendissants de la lumière du Christ.
Les défunts du mois de janvier ne sont pas oubliés. Des représentants de leur famille ouvrent la marche. C’est un bel hommage.
J’écoute les lectures, puis l’homélie du père Michel et prie en silence. Tout comme le vieux Siméon, je voudrais moi aussi laisser entrer la lumière du Christ dans ma vie et m’en tenir à ce que je me suis promis. À savoir, lui laisser une place plus importante, pousser les créneaux de mon emploi du temps pour les lui consacrer afin de prier et de répondre à son appel. D’ailleurs, je suis en train d’écrire un texte à ce sujet : « Mon retour à l’essentiel »
Je sais que ce n’est pas chose facile, mais j’ai moi aussi de la lumière à transmettre. Peu importe, si je suis maladroite, je sais qu’avec l’aide de Dieu, j’y arriverai ! Et puis, en ce jour où nous commérons les vies consacrées, je pense que ça tombe plutôt bien.
Je vais donc finir ce texte en vous souhaitant une bonne chandeleur et bon appétit !
Céline