PRJET D’OUVERTURE DE LA CAUSE DE CANONISATION DE MAURICE BLONDEL

Dans le cadre de la possible ouverture de la cause de canonisation de Maurice Blondel, Mgr Christophe Dufour publie un décret pour faire connaître aux fidèles du diocèse ce projet.

Décret (cliquer)

Maurice Blondel, né le 2 novembre 1861 à Dijon et mort le 4 juin 1949 à Aix-en-Provence, est un philosophe français. Il a développé une philosophie de l'action intégrant des éléments du pragmatisme moderne dans le contexte de la philosophie chrétienne.

PRJET D’OUVERTURE DE LA CAUSE DE CANONISATION DE MAURICE BLONDEL

Face au défi du kantisme triomphant, Maurice Blondel mettait en lumière la valeur de la quête métaphysique de l'homme.

"Le philosophe d'Aix" est à la fois le penseur du sens de la vie et du « lien substantiel », sources d'inspiration en son temps d'une vision sociale et politique. Il propose en même temps de préciser et de renforcer les articulations entre philosophie et théologie. L'amour-caritas semble être le centre de perspective qui unifie tout le projet blondélien.

Ainsi, tandis que l'on observe aujourd'hui en France un renouvellement de l'interrogation métaphysique, et que les études sur Maurice Blondel se poursuivent en dialogue avec des penseurs de son temps et du nôtre, le questionnement sur l'amour « digne de l'être » apparaît comme le foyer qui rassemble ces recherches diverses et ouvre de nouvelles voies pour la philosophie.

A la librairie l’Alinéa (cliquer)

PRJET D’OUVERTURE DE LA CAUSE DE CANONISATION DE MAURICE BLONDEL

C'est à Aix en Provence que vécut toute sa vie Maurice Blondel (1861-1949), philosophe et chrétien, dont la pensée-en avance sur son temps-tenta de concilier philosophie et théologie.

Souvent mal compris dans un pays à la pensée laïque dominante, il laisse une oeuvre importante, signe de l'union étroite de sa vie et de son oeuvre, et où sa liberté de pensée permit de tracer les contours d'une philosophie chrétienne. Pour lui, l'homme et la création sont en ascension vers des terres et cieux nouveaux, concept que la nature, généreuse dans sa région, aussi lui suggérait.

Cet ouvrage dessine la figure spirituelle de Maurice Blondel qui est aussi un père de famille et un chrétien fortement engagé dans la vie de son temps. Pour tous, ces propos lumineux nourrissent avec force et simplicité la prière et l'action au quotidien.

A la librairie l’Alinéa (cliquer)