• PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
JOURNÉE MONDIALE DES PERSONNES ÂGÉES

Célébrée le dimanche 24 juillet prochain, la journée instituée par le Pape François aura pour thème: « Ils portent encore des fruits dans la vieillesse » (Ps 92, 15).

Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, qui coordonne la journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, a communiqué, le thème qui marquera la journée du 24 juillet prochain.

La 2e Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées sera célébrée dans toute l'Église universelle. Le Saint-Père a retenu pour l'occasion le verset d’un psaume: « Ils portent encore des fruits dans la vieillesse » (Ps 92, 15), souhaitant par-là « souligner combien les grands-parents et les personnes âgées sont une valeur et un don tant pour la société que pour les communautés ecclésiales », précise le dicastère dans un communiqué.

Revaloriser une génération isolée

« Ce thème est également une invitation à reconsidérer et à valoriser les grands-parents et les personnes âgées, trop souvent maintenus en marge des familles et des communautés civiles et ecclésiales. Leur expérience de la vie et de la foi peut aider à construire des sociétés conscientes de leurs racines et capables de rêver à un avenir plus solidaire »,est-il souligné.

« L'invitation à écouter la sagesse des années se révèle aussi particulièrement significative dans le contexte du parcours synodal que l'Église a entrepris », peut-on lire.

Le 31 janvier 2021, le Pape François annonçait l’institution d’une Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, célébrée chaque année le 4e dimanche de juillet, aux alentours de la mémoire liturgique des saints Joachim et Anne, grands-parents de Jésus.

JOURNÉE MONDIALE DES PERSONNES ÂGÉES

Le Saint-Père s’adresse à ceux de sa génération pour leur rappeler que  les personnes âgées ont une mission importante : être « artisan de la révolution de la  tendresse » et « libérer ensemble le monde de l’ombre de la solitude et du démon de  la guerre ». Le Pape les invite également à découvrir cette période comme «le don  d’une longue vie. »

Cette Journée, qui a été instituée en 2021, est célébrée tous les ans dans toute  l’Eglise le 4e dimanche de juillet, à proximité de la fête de Saint Joachim et de Sainte  Anne, les grands-parents de Jésus. Cette année, elle aura lieu le 24 juillet.

Dans son message, le Pape François ne cache pas les difficultés que comporte  la vieillesse, aussi bien dans la vie personnelle que sociale. Cependant, il invite les  personnes âgées à « continuer à espérer » et souligne qu’une longue vie est un  cadeau pour toute la société : « Bénie soit la maison qui garde une personne âgée !  Bénie soit la famille qui honore ses grands-parents ! » Dans un monde déchiré par la  violence de la guerre qu’il faut « un changement profond, d’une conversion qui  démilitarise les cœurs en permettant à chacun de reconnaître en l’autre un frère. »

Pour cette raison, le Pape nous rappelle que le témoignage des personnes âgées est  pertinent et significatif, et les invite à « être maîtres d’une manière de vivre pacifique et  attentif aux plus faibles. » Cette mission commence dans sa propre famille, sans pour  autant s’y arrêter, et inclut « ces nombreux petits-enfants effrayés que nous ne  connaissons pas encore et qui, peut-être, fuient la guerre ou souffrent à cause d’elle »  en Ukraine, en Afghanistan, au Sud-Soudan ou dans d’autres parties du monde.

Le Saint-Père invite les grands-parents et les personnes âgées à continuer à  porter du fruit et leur propose de vivre de manière particulière la dimension de la prière.  La prière – souligne François – est « l’instrument le plus précieux que nous avons, et qui est le plus approprié à notre âge. » Une « invocation confiante peut faire beaucoup  : elle peut accompagner le cri de douleur de celui qui souffre et elle peut contribuer à  changer les cœurs. »

Le nombre de personne ayant plus de 65 ans augmente à un rythme  exponentiel dans le monde. Durant les 60 dernières années, le nombre de personnes  dans cette tranche d’âge a quadruplé. En 2019, dans le monde, une personne sur 11  était âgée de plus de 65 ans ; on estime que dans 30 ans, le rapport sera de une  personne sur 6. En plus, depuis quatre ans, pour la première fois dans l’histoire, les  personnes de plus de 65 ans sont plus nombreuses que les enfants de moins de cinq  ans. Le vieillissement de la population touche principalement les pays les plus  développés. Plus de 25 % des personnes âgées de ces régions vivent seules.

Message du Pape (cliquer)