>

JOURNÉE MONDIALE DES GRANDS PARENTS ET DES PERSONNES ÂGÉES

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
JOURNÉE MONDIALE DES GRANDS PARENTS ET DES PERSONNES ÂGÉES

Célébrée le dimanche 28 juillet prochain, la journée instituée par le Pape François aura pour thème :

« Dans ma vieillesse, ne m’abandonne pas. » 

 

Le dimanche 28 juillet 2024 sera célébrée la IVe Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes Agées. Le thème choisi par le Saint-Père, « Dans ma vieillesse, ne m’abandonne pas » (cf. Ps 71, 9), entend souligner que la solitude est, malheureusement, l’amère compagne de la vie de tant de personnes âgées qui, souvent, sont victimes de la culture du rejet.

En cette année de préparation du Jubilé, que le Saint-Père a choisi de consacrer à la prière, le thème de la Journée est tiré du Psaume 71, l’invocation d’un vieil homme retraçant son histoire d’amitié avec Dieu.

En valorisant les charismes des grands-parents et des personnes âgées et leur contribution à la vie de l’Église, la célébration de cette Journée entend favoriser l’engagement de chaque communauté ecclésiale dans la construction de liens entre les générations et dans la lutte contre la solitude, consciente que, comme le souligne l’Écriture : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Gn 2,18).

 

 

Le Saint-Siège a rendu public le message du pape François à l'occasion de la quatrième Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. 

 

 

Je suis profondément reconnaissant envers le Saint-Père d’avoir choisi comme thème de la IVe Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes Agées le verset du Psaume 71 : « Dans ma vieillesse, ne m’abandonne pas ». Il s’agit de la « prière d’une personne âgée », qui nous rappelle que la solitude est une réalité malheureusement très répandue, qui touche de nombreuses personnes âgées, souvent victimes de la culture du rejet et considérées comme un fardeau pour la société.

Devant cette réalité, les familles et la communauté ecclésiale sont encouragées à prendre l’initiative dans la promotion d’une culture de la rencontre. Elles doivent créer des environnements propices au partage, à l’écoute, au soutien et à l’affection : c’est ainsi que se concrétise l’amour de l’Évangile.

La solitude est aussi une condition irréductible de l’existence humaine, qui se manifeste surtout dans la vieillesse, mais pas seulement. C’est ainsi que la prière du psalmiste devient la prière chacun de nous, la prière du cœur de chaque chrétien lorsqu’il se tourne vers le Père et se confie à son réconfort.

En cette année consacrée à la prière, la célébration de la IVe Journée mondiale des Grands-Parents et des Personnes Âgées revêt une signification encore plus profonde et plus large. Elle nous invite à construire ensemble (grands-parents, petits-enfants, jeunes, personnes âgées, membres d’une même famille) le « nous » plus large de la communion ecclésiale. C’est précisément cette familiarité, enracinée dans l’amour de Dieu, qui permet de vaincre toute forme de culture du rejet et de la solitude.

Nos communautés, par leur tendresse et une sollicitude aimante qui n’oublie jamais les membres les plus vulnérables, sont appelées à témoigner de l’amour de Dieu, qui n’abandonne jamais personne.

 

 

 

Prière pour la Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées 

 

 

Vierge Marie, 

Mère de la foi et de l'espérance,

modèle pour cette humanité courbée par l'indifférence,

rendez-moi disponible comme Vous 

à accueillir la volonté de Dieu

à magnifier et louer Sa Miséricorde.

 

Marie, Mère de la force d'âme

Vous qui connaissez mon cœur, 

ne me laissez pas me décourager. 

Je remets ma vie entre vos mains avec confiance. 

Guérissez mes blessures

Que votre tendresse m'accompagne sur mon chemin.  

 

Que votre présence, Mère de l'amour 

nous fasse connaître la joie 

de voir nos familles unies. 

Aidez-moi à transmettre la tendresse et l'Amour de Dieu

aux petits-enfants et aux jeunes 

afin que outre le fait de prier pour eux

nous puissions prier avec eux.

 

Intercédez Marie, pour moi, le don de l'Esprit Saint :

soutenez ma faiblesse ;

insufflez dans mon cœur la consolation 

de pouvoir laisser des traces de foi parmi les jeunes,

le témoignage de la beauté de la vie,

la connaissance que la vie a une limite 

et qu'au-delà d'elle nous attend l'étreinte du Père.

 

Amen.

 

JOURNÉE MONDIALE DES GRANDS PARENTS ET DES PERSONNES ÂGÉES

Le Saint-Père s’adresse à ceux de sa génération pour leur rappeler que  les personnes âgées ont une mission importante : être « artisan de la révolution de la  tendresse » et « libérer ensemble le monde de l’ombre de la solitude et du démon de  la guerre ». Le Pape les invite également à découvrir cette période comme «le don  d’une longue vie. »

 

Cette Journée, qui a été instituée en 2021, est célébrée tous les ans dans toute  l’Eglise le 4e dimanche de juillet, à proximité de la fête de Saint Joachim et de Sainte  Anne, les grands-parents de Jésus. Cette année, elle aura lieu le 23 juillet.

 

Le Pape François ne cache pas les difficultés que comporte  la vieillesse, aussi bien dans la vie personnelle que sociale. Cependant, il invite les  personnes âgées à « continuer à espérer » et souligne qu’une longue vie est un  cadeau pour toute la société : « Bénie soit la maison qui garde une personne âgée !  Bénie soit la famille qui honore ses grands-parents ! » Dans un monde déchiré par la  violence de la guerre qu’il faut « un changement profond, d’une conversion qui  démilitarise les cœurs en permettant à chacun de reconnaître en l’autre un frère. » 

 

Pour cette raison, le Pape nous rappelle que le témoignage des personnes âgées est  pertinent et significatif, et les invite à « être maîtres d’une manière de vivre pacifique et  attentif aux plus faibles. » Cette mission commence dans sa propre famille, sans pour  autant s’y arrêter, et inclut « ces nombreux petits-enfants effrayés que nous ne  connaissons pas encore et qui, peut-être, fuient la guerre ou souffrent à cause d’elle »  en Ukraine, en Afghanistan, au Sud-Soudan ou dans d’autres parties du monde.

 

Le Saint-Père invite les grands-parents et les personnes âgées à continuer à  porter du fruit et leur propose de vivre de manière particulière la dimension de la prière.  La prière – souligne François – est « l’instrument le plus précieux que nous avons, et qui est le plus approprié à notre âge. » Une « invocation confiante peut faire beaucoup  : elle peut accompagner le cri de douleur de celui qui souffre et elle peut contribuer à  changer les cœurs. »

 

Le nombre de personne ayant plus de 65 ans augmente à un rythme  exponentiel dans le monde. Durant les 60 dernières années, le nombre de personnes  dans cette tranche d’âge a quadruplé. En 2019, dans le monde, une personne sur 11  était âgée de plus de 65 ans ; on estime que dans 30 ans, le rapport sera de une  personne sur 6. En plus, depuis quatre ans, pour la première fois dans l’histoire, les  personnes de plus de 65 ans sont plus nombreuses que les enfants de moins de cinq  ans. Le vieillissement de la population touche principalement les pays les plus  développés. Plus de 25 % des personnes âgées de ces régions vivent seules.

 

 

 

Message du Pape (cliquer)

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog