>

LES CHEMINS DE CARÊME VISENT À UNE TRANSFIGURATION

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
LES CHEMINS DE CARÊME VISENT À UNE TRANSFIGURATION

François: les chemins du Carême et du Synode visent à une Transfiguration

 

Le message du Saint-Père pour le Carême 2023 est paru ce vendredi 17 février, à quelques jours du Mercredi des Cendres. François s’appuie sur l’évangile de la Transfiguration pour expliquer le sens de l’itinéraire ascétique du Carême, qu’il met en parallèle avec le chemin synodal.

 

Se mettre en chemin, comme pour une «excursion en montagne». Le Pape François recourt à une métaphore montagnarde pour décrire le Carême dans son message 2023. En choisissant un évangile qui s’y prête particulièrement: celui de la Transfiguration, lu chaque deuxième dimanche du Carême.

 

«Durant ce temps liturgique, en effet, le Seigneur nous prend avec lui et nous emmène à l’écart», rappelle le Souverain Pontife, nous sommes «invités à monter “sur une haute montagne” avec Jésus, pour vivre avec le Peuple saint de Dieu une expérience d’ascèse particulière».


Cette ascèse de quarante jours consiste à «suivre Jésus sur le chemin de la croix», un effort soutenu par la Grâce de Dieu, qui exige «sacrifice» et «concentration», comme sur les pentes menant vers les hauteurs.

 

Le Carême, poursuit François, n’est cependant pas une «expérience de grâce» solitaire mais «partagée», à vivre avec des compagnons de route.

 

 Prêtres et laïcs dans l’Église, les défis d’une marche commune

 

Prêtres et laïcs dans l’Église, les défis d’une marche commune Comment faire en sorte que chaque baptisé trouve sa place dans l’Église, selon sa mission propre et ses capacités? Le dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie propose d’y ...

 

Avancer sans se décourager

 

Le Pape rapproche le chemin du Carême de celui du Synode, sur lequel l’Église universelle est engagée depuis près d’un an et demi. Le processus synodal demande lui aussi une ascèse, et s’accomplit ensemble, comme «disciples de l’unique Maître». Le Pape souligne aussi que le Christ est «la Voie». L’enjeu est donc, pendant le Carême et le Synode, «d’entrer toujours plus profondément et pleinement dans le mystère du Christ Sauveur».

 

François poursuit sa méditation sur le mystère de la Transfiguration en évoquant Jésus apparaissant aux disciples dans sa gloire, une vision qui récompense largement leurs efforts. «Comme pour toute excursion exigeante en montagne, il faut en montant tenir le regard bien fixé sur le sentier; mais le panorama qui se déploie à la fin surprend et récompense par son émerveillement, décrit le Pape. Le processus synodal apparaît lui aussi souvent ardu et nous pourrions parfois nous décourager. Mais ce qui nous attend à la fin est sans aucun doute quelque chose de merveilleux et de surprenant, qui nous aidera à mieux comprendre la volonté de Dieu et notre mission au service de son Royaume», assure-t-il.

 

À Prague, les évêques d'Europe s'engagent à une Église plus synodale Les évêques européens, qui ont conclu le 12 février leur rencontre dans le cadre des travaux de l'Assemblée continentale de Prague, soulignent leur volonté de poursuivre le ...

 

Écouter le Christ et nos frères

 

Le Synode et le Carême ont tous deux ce même objectif, explique ensuite le Saint-Père: «une transfiguration, personnelle et ecclésiale», c’est-à-dire une transformation qui a pour modèle Jésus et se réalise «par la grâce de son mystère pascal».
 

Pour y parvenir, le Souverain Pontife suggère d’une part l’écoute. Écoute de la Parole de Dieu à la messe, ou, si nous ne pouvons pas y participer, en la lisant personnellement, «y compris avec l’aide d’internet». «L’écoute du Christ passe aussi à travers l’écoute des frères et des sœurs dans l’Église», rappelle le Pape, «toujours indispensable dans la méthode et dans le style d’une Église synodale».
 

Il s’agit d’autre part d’entrer non pas «dans une religiosité faite d’événements extraordinaires, d’expériences suggestives, par peur d’affronter la réalité avec ses efforts quotidiens, ses duretés et ses contradictions», mais dans une patiente espérance. «Le Carême est orienté vers Pâques: la “retraite” n’est pas une fin en soi, mais elle nous prépare à vivre avec foi, espérance et amour, la passion et la croix, pour parvenir à la résurrection».
 

Il en est de même pour le Synode, avec des «expériences fortes de communion» qui ne sont qu’une étape sur la route. «Redescendons dans la plaine et que la grâce dont nous saurons fait l’expérience nous soutienne pour être des artisans de synodalité dans la vie ordinaire de nos communautés», souhaite enfin François.

 

Et de conclure par cette prière: «Que l’Esprit Saint nous fasse vivre ce Carême dans l’ascèse avec Jésus, pour faire l’expérience de sa splendeur divine et, ainsi fortifiés dans la foi, poursuivre ensemble le chemin avec Lui, gloire de son peuple et lumière des nations».

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog