>

RENCONTRE AVEC NOTRE ARCHEVÊQUE LE 4 JUIN

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
RENCONTRE AVEC NOTRE ARCHEVÊQUE LE 4 JUIN

Visite de notre nouvel archevêque dans notre doyenné d’Istres-Martigues 
 

Vous le savez peut-être, il s’agit du territoire qui rassemble les paroisses de Martigues et Port de Bouc, l’unité pastorale Saint Blaise (Istres et Saint Mitre les Remparts) et la paroisse de Fos sur Mer, les paroisses de Miramas et Entressen et enfin celles de Saint Chamas, Cornillon et Confoux. Quatre ensembles donc (et quatre curés) regroupés pour constituer une partie du diocèse qui peut vivre ensemble le partage fraternel, la collaboration pastorale et des moments forts particuliers.

 

Depuis le mois de septembre, l’archevêque m’a demandé d’en être le doyen (responsable) pour le faire vivre. Prêtres et diacres, nous nous retrouvons tous les mois pour un échange pastoral ; de temps en temps nous rejoignent les épouses des diacres et les religieuses du doyenné.
 

C’est dans ce cadre que Mgr Delarbre souhaite vivre “une rencontre avec le peuple de Dieu, moins pour lui parler que pour l’écouter et se faire connaître de lui”. Comme il est déjà à Miramas pour une confirmation, il en profite pour nous rencontrer le dimanche 4 juin 2023, de 14h à 17h, à la salle paroissiale Mgr Marius Chalve, rue Gaston Perassi à Miramas.
 

Certes c’est le jour de la fête des mères, mais cela n’empêche pas un repas en famille, avant d’aller ensemble à la rencontre de l’évêque ! Il ne s’agit pas d’une visite pastorale habituelle, comme nous en avons déjà vécu avec Mgr Dufour, venant plusieurs jours sur les paroisses pour rencontrer les différents groupes et célébrer parmi nous. Il s’agit là d’un premier contact pour “rencontrer les équipes pastorales des paroisses, les groupes et les fidèles qui le souhaitent”. Il souhaite d’ailleurs que nous puissions prendre la parole, en tant que groupe, sous forme de réponses aux trois questions qu’il nous adresse :


- Qu’est-ce que vous avez vécu de positif, de missionnaire avec la paroisse, équipe ou groupe ?
- Qu’est-ce qui a été difficile cette année pour votre paroisse, équipe ou groupe ?
- Partagez une réalité de votre territoire, hors Eglise.


Merci donc aux différents groupes qui participeront à cette rencontre de se faire connaître à la paroisse ou auprès du curé durant le mois de mai afin de pouvoir organiser ce temps d’échange avec notre archevêque. Nous terminerons par un temps de convivialité et de prière, sur place.

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog