PRIONS SANS CESSE L'ESPRIT SAINT !
-
Nous venons de fêter successivement la Pentecôte, 50 jours après Pâques, et la fête de la Visitation, le 31 mai. Je n’oublie pas qu’entre ces deux fêtes, nous avons fait mémoire de la « Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Eglise », le lundi 29 mai et de sainte Jeanne d’Arc, patronne secondaire de la France, le mardi 30 mai.
Avant son Ascension, Jésus avait promis aux Apôtres qu’ils recevraient l’Esprit Saint.
« Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre que s’accomplisse la promesse du Père. Il déclara : « Cette promesse, vous l’avez entendue de ma bouche : alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours. » (Actes des Apôtres 1, 4-5)
Trente-trois ans auparavant, ce même Esprit Saint était au cœur de la visite de la Vierge Marie à sa cousine Elisabeth. « En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » (Luc 1, 39-45)
« Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint » quand son enfant tressaillit en elle, à la salutation de Marie. En réalité, au milieu de cette rencontre, l’Esprit Saint est le personnage central. Il habite en Marie depuis sa conception. Elle est « l’Immaculée Conception ».
Ce même Esprit Saint prend Marie sous son ombre, au jour de l’Annonciation : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. » (Luc 1, 35)
Au jour de la Visitation, l’Esprit Saint est toujours là. Il ne fait qu’un avec le tout petit Jésus qui grandit depuis quelques heures dans le sein de la Vierge Marie. Ainsi Jean-Baptiste qui a 6 mois, réagit dans le sein de sa mère Elisabeth quand Marie salue celle-ci.
« Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. » (Luc 1, 41)
L’Esprit Saint est bien le personnage central de la « première rencontre » de Jésus et de Jean-Baptiste, alors qu’ils sont dans le sein de leurs mères respectives, Elisabeth et Marie.
C’est l’Esprit Saint qui fait se mouvoir ces quatre personnes que sont Elisabeth, Marie, Jean Baptiste et Jésus. Il est grand le mystère de la foi !
Prions l’Esprit Saint. Prions sans cesse l’Esprit Saint. Il est Dieu au cœur du monde. Il est Dieu qui demeure dans le monde, depuis la Pentecôte.
Père Thierry-François