JMJ 2023 : DÉCOUVREZ LE DIOCÈSE DE GUARDA
-
Journées dans les diocèses : Découvrez le diocèse de Guarda
Le diocèse de Guarda, comme d’autres 17 diocèses, accueille les pèlerins lors des Journées dans les diocèses (JDD), du 26 au 31 juillet, la semaine précédant les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) Lisbonne 2023.
Sur un territoire qui compte plus de 250 000 habitants, le diocèse de Guarda est divisé en quatre régions pastorales et sept archiprêtrés : Guarda-Manteigas, Sabugal-Almeida, Celorico-Trancoso, Seia-Gouveia, Pinhel- Figueira de Castelo Rodrigo et Fundão-Penamacor.
Outre la contemplation de la ville la plus haute du Portugal, il y a beaucoup à voir dans le diocèse de Guarda. De la cathédrale de Guarda à la Serra da Estrela, en passant par plusieurs villages historiques du Portugal, comme Almeida, Linhares et Sortelha, par les allées du Mondego, la plage fluviale de Lapa dos Direitinhos et bien d'autres choses encore. Il est également possible de découvrir plusieurs plats délicieux de la région, comme le "Bacalhau à Lagareiro" ou le "Borrego assado no forno".
Saviez-vous que... ?
1. Le diocèse de Guarda possède le seul château à cinq angles, situé dans le Sabugal
2. Dans les différents territoires du diocèse, il existe une importante production de cerises, de pêches, de châtaignes, d'huile d'olive et de vin
3. Le diocèse a été fondé à l'origine dans la ville romaine d'Egitânia, qui correspond aujourd'hui à la ville d'Idanha-a-Velha, ville appartenant actuellement à un autre diocèse. Ce n'est qu'en 1199 que le siège du diocèse de Guarda a été transféré dans la ville de Guarda.
Pour en savoir plus sur le diocèse de Guarda, cliquez ici :
Premiers messages reçus
. Super sympa. On est chez un couple d’agriculteurs très sympas et on vient de finir un dîner bien copieux.
. Formidable, avec Tanguy nous sommes chez Sofia (une organisatrice) et ses parents. Très bon repas. En bonus, on a même goûté le vin rouge d'ici !