PRIONS POUR LES MINORITÉS RELIGIEUSES VICTIMES DE VIOLENCE

PRIONS POUR LES MINORITÉS RELIGIEUSES VICTIMES DE VIOLENCE

22 août

Journée internationale pour les minorités religieuses

victimes de violences

Face à la multiplication dans le monde des actes de violence à l’encontre des minorités religieuses, l’Assemblée Générale des Nations Unies a décidé de proclamer le 22 août « Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou de leurs convictions ».

La liberté de religion ou de conviction, la liberté d'opinion et d'expression, le droit de réunion pacifique et le droit de liberté d'association sont des droits de l’homme et figurent dans les articles 18, 19 et 20 de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Ils sont tous interdépendants et se renforcent mutuellement. Le respect de ces droits doit être garanti et doit servir de base dans la lutte contre toutes les formes d'intolérance et de discrimination fondées sur la religion.

Les actes de violence fondés sur la religion ou la conviction demeurent désormais fréquents, notamment contre les personnes appartenant à des minorités religieuses. Le nombre et l'intensité de tels incidents – souvent de nature pénale - ne cesse de croître et de prendre une portée internationale.

C’est la raison pour laquelle l’Assemblée générale, de l’ONU par sa résolution 73/296, a proclamé le 22 août Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou de leurs convictions, en condamnant les actes de violence et de terrorisme qui continuent d’être commis contre des personnes, en particulier les membres de minorités religieuses, sous le couvert ou au nom d’une religion ou d’une conviction.

Cliquer sur l’image