LE PASTEUR ET L’ÉVÊQUE

Deux hommes de foi et de Parole partagent un souci commun : que l’Évangile ne soit pas retenu prisonnier des institutions qui le portent. Et ces institutions, qu’on appelle Églises, sont-elles encore portées par lui ?

Occupant des fonctions centrales dans leurs Églises respectives, Samuel Amédro et Jean-Paul Vesco offrent dans cette correspondance une réflexion vivifiante. Sans se complaire dans l’inquiétude et dans la plainte, l’évêque et le pasteur esquissent une véritable communion qui les porte à une parole concrète, à la fois critique et constructive pour une Église au service du monde, une Église ancrée qui se laisse dérouter par les rencontres et l’actualité.

Jean-Paul Vesco croque leur portrait de frères en une formule : « Nous sommes des responsables d’Église qui ne pensons qu’à leur Église en rêvant qu’elle se mette enfin à penser à autre chose qu’à elle-même !»

Jean-Paul Vesco est frère dominicain et archevêque d’Alger. Il a notamment publié ‘L’amitié’ dans la collection J’y crois aux Éditions Bayard.

Samuel Amédro est pasteur. Après avoir été président de l'Église évangélique au Maroc, il est maintenant président du Conseil régional de la région parisienne de l'Église protestante unie de France. Il a publié ‘Les chrétiens pourraient changer le monde’ aux Éditions Olivétan (2021).

Éditeur(s) : Labor et Fides

Auteur(s) : Jean-Paul Vesco, Samuel Amédro