LE CHRIST EST DEMEURÉ DANS LE MONDE PAR L’ESPRIT SAINT
-
Jésus est aussi présent dans le monde d’aujourd’hui qu’au lendemain de la résurrection, il y a 2000 ans. Il nous l’avait promis : « Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28, 18-20).
Est-ce que je crois que Jésus est avec nous jusqu’à la fin du monde ? Si oui, alors je le fais entrer dans mon cœur car Il frappe tout le temps à la porte de mon cœur mais Il n’entre que si j’ouvre la porte de mon cœur. « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. » (Apocalypse 3, 20)
Jésus a dit encore : « Je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Matthieu 18, 19-20)
Ainsi Jésus est présent dans le monde jusqu’à la fin du monde. Il désire que nous Lui ouvrions la porte de notre cœur. Il est au milieu de ses disciples.
Alors posons-nous la question de la forme de cette présence invisible ?
Jésus est présent, par Son Esprit-Saint, depuis son Ascension auprès du Père. « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes des Apôtres 1, 8)
Depuis la Pentecôte, Le Christ est demeuré dans le monde par l’Esprit-Saint.
Prions l’Esprit-Saint. Il demeure dans le monde jusqu’à la fin du temps de la Terre. Il demeure en nous depuis notre baptême. Il pénètre en nous chaque fois que nous lui ouvrons la porte de notre cœur. « Viens Esprit de sainteté, viens Esprit de lumière, Viens Esprit de feu, viens nous embraser ! »
L’Esprit-Saint est l’Esprit du Père. L’Esprit-Saint a son origine dans le Père. L’Esprit-Saint est donné par le Père, et se donne au Fils. L’Esprit-Saint vient à nous par le Fils. Le Fils ne fait qu’un avec le Père. L’Esprit-Saint procède du Père et du Fils. « Je crois en l’Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; Il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; Il a parlé par les prophètes. » (Grand Credo).
Bonne et sainte année à tous, avec Dieu, avec le Père, le Fils et le Saint Esprit, avec l’Esprit-Saint qui demeure dans le monde jusqu’ à la fin du monde.
Père Thierry-François