RENÉ GIRARD : LA VIOLENCE ET LE SACRÉ.

René Girard, né en Avignon le 25 décembre 1923, était professeur émérite de littérature comparée à l'université Stanford (USA), et membre de l'Académie française depuis 2005. Il est l’inventeur de la théorie mimétique qui, à partir de la découverte du caractère mimétique du désir, a jeté les bases d’une nouvelle anthropologie. Il se définit lui-même comme un anthropologue de la violence et du religieux.

Il y a quelques années disparaissait René Girard, célébré comme l'un des penseurs les plus importants de ces dernières années.

Au fil des années, ce professeur français de littérature comparée, né à Avignon, exilé aux États-Unis – parce que chrétien ? - s'est imposé comme un de nos plus grands intellectuels français.

Mais sa pensée ne s'exerça pas uniquement sur les textes littéraires, elle s'intéressa aussi à l'anthropologie, la sociologie, la psychologie et  aux textes bibliques.

René Girard a beaucoup médité sur l’origine de la violence chez l’homme. Sa pensée est particulièrement pertinente après les événements tragiques que nous avons vécu.

Il a également beaucoup réfléchi au christianisme et nous fournit des clefs pour le penser.

Qui fut donc René Girard et quelles sont ses intuitions ? Que peut nous apporter sa pensée ? En quoi nous aide-t-il à comprendre le christianisme et les textes bibliques ?

Pour le comprendre, KTO a reçu Benoît Chantre, qui a très bien connu René Girard et qui est le président de l'Association Recherches mimétiques, accompagné de Jean Duchesne de l'Académie Catholique de France.

RENÉ GIRARD : LA VIOLENCE ET LE SACRÉ.