UNE ROSE À AUSCHWITZ : LA VIE D’ÉDITH STEIN

• PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC

Née dans une famille juive orthodoxe allemande Edith Stein, connue aussi sous le nom de Thérèse Bénédcite de la Croix, est morte en 1942 à Auschwitz dans l’habit de l’ordre du Carmel.

Pourquoi cette femme, juive née dans une Europe aux valeurs patriarcales marquées et où l’antisémitisme croît, sur fond de montée de l’hitlérisme, a-t-elle finalement embrassé le catholicisme ?

Le réalisateur britannique Joshua Sinclair donne quelques éléments de réponse dans ce film qui ne se veut pas exhaustif. Mettant l’accent sur l’empathie de son héroïne, il la montre s’engageant comme infirmière sur le front pendant la première guerre mondiale, envisageant un temps de se marier avant de choisir la vie religieuse, bouleversée par les écrits de Sainte Thérèse d’Avila.

Pour plus de réalisme, Edith Stein est incarnée à l’écran par l’actrice bosnienne Zana Marjanovic qui, comme son personnage, a aussi connu la guerre. Reconnue sainte et martyre par l’Eglise catholique, Edith Stein a été canonisée par Jean Paul II en 1998. Elle est déclarée copatronne de l’Europe l’année suivante.

Prochaines diffusions sur KTO

• le lundi 8 janvier 2024 à 20:35