CHRIST EST RESSUSCITÉ ! CHRIST EST VIVANT !

CHRIST EST RESSUSCITÉ ! CHRIST EST VIVANT !

Christ est ressuscité ! Christ est vivant ! Nous le savons par le témoignage de ceux qui l’ont vu vivant après sa mort sur la croix. Il n’est pas possible de rendre compte de cette multitude d’apparitions qui se sont déroulées entre le jour de Pâques et l’Ascension du Seigneur Jésus. Chaque évangéliste a raconté plusieurs apparitions. Le but de ces récits d’apparitions, est toujours le même : affirmer que Jésus est sorti vivant de son tombeau, environ 36 heures après sa mort, c’est-à-dire dans la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques. Si Jésus est apparu c’est pour prouver sa résurrection. Il a voulu prouver sa résurrection à ceux qui l’avaient connu et qui l’avaient vu mort sur la croix.

Relisons un de ces récits qui est celui de l’apparition à Thomas.

« Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » (Jean 20, 24-29)

Thomas, parce qu’il ne croyait pas, nous aide à croire. Un non-croyant qui se met à croire, nous aide effectivement à dépasser notre premier mouvement qui ressemble à celui de Thomas et qui est de dire : « C’est totalement impossible qu’un mort revienne à la vie ! » D’ailleurs c’est logique de ne pas croire à la résurrection de Jésus. Jésus le sait bien puisqu’Il multiplie les apparitions pour aider ses contemporains à croire.

Après l’Ascension de Jésus, vient le temps de la foi. Le temps de la foi, est le temps qui dure jusqu’à aujourd’hui. Nous n’avons pas vu Jésus, ni mort, ni ressuscité, mais nous sommes invités à croire.

N’oublions pas, en affirmant notre foi en la Résurrection, que cette Résurrection n’a été possible que parce que Jésus avait les 2 natures, humaine et divine. C’est seulement le corps de Jésus qui était mort. Mais sa personne divine est demeurée vivante et son âme était immortelle. Donc c’est son corps qui ressuscite. Jésus est le Fils de Dieu. Jésus est Dieu qui s’incarne dans sa création.

Le corollaire de cette résurrection du Christ, c’est l’affirmation de sa présence, certes auprès du Père, mais aussi dans le monde, dans Son Eglise, dans l’eucharistie, et dans notre cœur, si nous croyons en Lui et Lui ouvrons notre cœur.

Père Thierry-François