CHERS JEUNES, LEVEZ-VOUS !
-
Chers amis, …c’est pour nous tous une joie et un appel. Une joie, car à travers … tous ceux et celles qui, de multiples façons, engagent leur vie au service de l’Évangile, à travers les très nombreux jeunes adultes qui, cette année, ont reçu les sacrements de l’initiation chrétienne, nous pouvons témoigner que le Seigneur prend soin de son peuple, qu’il est avec nous dans la barque, même quand il y a de la tempête ! Et nous ne cessons de rendre grâce à Dieu pour tant de bienfaits. Oui, « ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie », comme le chante le psalmiste (Ps 117, 24). Que cette joie et cette espérance restent toujours notre boussole, surtout dans les temps troublés et angoissants que nous connaissons aujourd’hui, non seulement dans le monde mais aussi dans notre pays. Quoi qu’il arrive, la mission de l’Église restera la même : se tenir auprès du Christ, c’est-à-dire auprès des plus pauvres, vivre l’Évangile des Béatitudes, aimer le monde comme Dieu l’aime et partager l’espérance qui ne déçoit pas, celle que nous donnent pour toujours la mort et la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ.
Chers jeunes, levez-vous donc, vous aussi, pour répondre avec joie et avec courage à l’appel de Dieu. L’Église a plus que jamais besoin de prêtres, pas seulement de prêtres, mais aussi de prêtres, et surtout de saints prêtres, entièrement donnés à la sanctification du peuple de Dieu ! « Le trésor de l’Église, c’est Dieu et les pauvres », comme le dit souvent le pape François. ... Se rendre proche de tous, relever ceux qui sont tombés, s’abaisser humblement pour laver les pieds de ceux qui se sont salis, offrir au Père le blé de l’humanité pour que l’Esprit en pétrisse le pain du Royaume, ce pain de vie qui est le Corps du Christ, voilà la belle et unique mission du prêtre.
Levez-vous, chers jeunes, cette mission vous attend ! Je peux vous assurer, avec tous les prêtres … , que ce ne sont pas nos insuffisances qui font obstacle à cet appel, mais plutôt nos suffisances, lorsqu’elles nous empêchent d’être libres, de dire « oui », humblement mais résolument, et finalement nous rendent tristes !
Permettez-moi, pour finir, de reprendre … la prière du saint Curé d’Ars : « Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant, que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, Seigneur, et la seule grâce que je vous demande, c’est de vous aimer éternellement ».
Amen !
+ Jean-Marc Aveline
Cathédrale de la Major, dimanche 30 juin 2024
Ordination diaconale de Remi Bucquet (extraits)