>

LA PAROLE VIVANTE, LA PAROLE DE DIEU, LA TRADITION, LES ÉCRITURES (2)

  • PAROISSES DE MARTIGUES ET PORT DE BOUC
LA PAROLE VIVANTE, LA PAROLE DE DIEU, LA TRADITION, LES ÉCRITURES (2)

Cette lettre est la suite de la réflexion du mois de juin sur :

                    La Parole Vivante, La Parole de Dieu, la Tradition, Les Ecritures…

 

 

La Parole de Dieu est le Fils Unique de Dieu, de toute éternité. « Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut ! » (Genèse 1, 3) Dieu est Père, Fils et Saint Esprit.

 

Le Fils s’est incarné, « le Verbe s’est fait chair et Il a habité parmi nous » (Jean 1, 14)

Jésus-Christ est la Parole Vivante de Dieu, la Parole Vivante du Père.

 

Pendant 3 années, Jésus a parlé. Il a enseigné oralement ses apôtres, ses disciples et les foules. Il a montré l’exemple. Il a agi. Il a guéri des malades. Il a chassé les démons…

 

La Parole de Dieu a été répandue au Pays d’Israël par Jésus, puis dans le monde, par ses apôtres et les premiers chrétiens. Paul est le grand missionnaire qui a répandu cette Parole de Dieu, avant de l’écrire et qu’elle devienne Ecriture Sainte.

 

« La Tradition, c’est le dépôt de la Foi reçu par les apôtres et transmis par l’Eglise à leurs successeurs, les évêques (le Magistère). » (Concile Vatican II, Dei Verbum)

 

Saint Paul s’inscrit dans la grande Tradition de l’Eglise, dès sa conversion sur le chemin de Damas. Il est le premier a consigné les Saintes Ecritures de la Nouvelle Alliance. Cette Nouvelle Alliance est scellée par le sang du Christ versé durant Sa Passion et sa mort sur la croix. La mort du Christ ouvre sur Sa Résurrection le « 3ème jour ». « Mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang (l’eucharistie) et de l’eau (le baptême). » (Jean 19, 34)

 

Le modèle, par excellence, de la Tradition, est le Credo de Nicée-Constantinople qui dit la Foi chrétienne authentique. 

 

Les Saintes Ecritures, inspirées par l’Esprit-Saint, sont la mise par écrit de la Sainte Tradition.

Les Saintes Ecritures sont la Parole de Dieu, en tant qu’elles contiennent cette Parole de Dieu, dans des paroles d’hommes, comme Saint Paul ou les quatre Evangélistes.

« La sainte Tradition et la Sainte Ecriture constituent un unique dépôt sacré de la Parole de Dieu, confié à l’Eglise. » (Concile Vatican II, Dei Verbum)

 

L’Esprit-Saint et l’Eglise, sont les garants de la Parole de Dieu dans les Ecritures. « Le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » (Jean 14, 26)

 

Les 7 sacrements de l’Eglise indivise (catholique et orthodoxe) sont des gestes du Christ. Les 7 sacrements sont dans la Tradition et dans les Ecritures. Ces 7 sacrements sont l’origine, l’aboutissement et le prolongement, de la Parole de Dieu.

 

« Je crois en l’Eglise, Une, Sainte, Catholique et Apostolique. » (Credo de Nicée) 

                                                                                                                                                                                                                   Père Thierry-François de Vregille

@paroissemartig © 2010 -  Hébergé par Overblog